• Anne de Montmorency.

    Est né le 15 mars 1492. Son prénom particulier de Anne, il le doit à sa marraine la duchesse, puis reine Anne de Bretagne.

    Ardent et fougueux combattant, il est de tous les combats, de toutes les batailles, il est blessé plusieurs fois, fait prisonnier à plusieurs reprises mais il est toujours là.

    On le retrouve à dix neuf ans à Ravenne, puis à Marigna, à Paris, au Havre, à Dreux, à Saint-Quentin… il est bon militaire, mais il se révèle surtout excellent diplomate.

    En 1530, le roi le choisit comme conseiller particulier et comme confident et lui confie nombre d’affaires délicates.

    En 1538, à 46 ans, il est nommé connétable de France. Il est alors un des hommes le plus riche de France. En 1561, il créé, sous Charles IX, un triumvirat avec le duc de Guise et le maréchal de Saint-André pour défendre la foi catholique et entreprend une longue campagne mêlée de transactions.

    Il meurt le 12 novembre 1567, à l’âge de 75 ans, dans un combat qui l’oppose aux troupes protestantes de Louis de Condé pour la maîtrise de la cité de Saint-Denis. Il se bat alors au corps à corps avec l’écossais Robert Stuart qui lui en voulait à mort et qui lui tire une balle de pistolet à bout portant.

    Ce coup de feu met fin à l’existence d’un homme qui s’est battu toute sa vie.On lui doit: le traité de Madrid en 1526, paix au Cateau-Combrésis en 1557, paix d’Amboise en 1563…En fait cet homme là, aimait surtout la Paix.

    « Tycho Brahé.Honoré de Balzac. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:05

    On meurt toujours pour la Paix, de tous temps et de différentes façons, hélas ! Puisque nos responsables sont des insensés qui n'ont pas une once de bon sens et d'humanité ! Gros bisous. Coryphee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :