• bien avant que la psychanalyse ne se penche sur nos rêves, l'oniromancie s'appliquait déjà à les déchiffrer. Cette antique technique de divination fut maintes fois condamnée par les pères du christianisme.

    Conciles et synodes s'y attaquèrent et les capitulaires de Charlemagne menacèrent de lourdes peines ceux qui se livraient à l'interprétation des rêves. Malgré cela, la " clef des songes" donna lieu à de nombreux ouvrages dont les auteurs n'étaient d'ailleurs pas toujours d'accord.
    L'Echelle des amours.
    "Une jeune fille, de bonne et noble maison, désireuse de savoir lequel des deux qui la recherchaient serait son mari, une vieille qui se mêlait de deviner lui conseilla de mendier ou quêter un sol de quelqu'un, auquel elle acheta de la farine de froment, et d'icelle fit de la pâte, avec laquelle elle forma une échelle à sept degrés; laquelle était faite et consacrée avec certaines paroles magiques, elle mit, la nuit suivante, sous son chevet de lit.
     

    En dormant; elle songea qu'elle voyait celui de ses serviteurs duquel elle désirait le plus le mariage monter l'échelle et  étant tombé au troisième degré, s'être rompu le coup. Un autre le suivit, qu'elle n'aimait guère, lequel étant allé au-dessus du  septième  degré était parvenu jusque dans son lit.
     
     
    Or il advint, bientôt après, que celui qu'elle aimait ayant pris la poste pour venir la demander à ses parents, étant tombé en chemin, s'tait rompu le col, et qu'elle épousa l'autre, malgré elle, par le commandement de ses parents, lequel mariage fut très malheureux. 


    Jean -Jacques Boissard. Traité de la divination et enchantements magiques, 1616.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Découvertes au 13 ème siècle, les grottes d Osselle sont visitées depuis le 16 ème siècle. Sur un réseau de galeries long de huit kilomètres, 1300 mètres sont accessibles au public, répartis en quinze salles ou se déploient des sculptures naturelles de toute beauté.
    Stalactites et stalagmites se rejoignent pour former d'immenses colonnes, baignées par endroit de quelques vasques ou s'étale u,e eau translucide.
    On pense reconnaître dans un amas de concrétions le buste de Louis seize...Un pont en pierres de taille datant de 1751 enjambe la rivière souterraine et permet de rejoindre la grande salle, savamment illuminée comme les autres par un jeu de lumière.


     La galerie des Ours rappelle qu'une des plus importante nécropoles européennes de ce plantigrade fut découverte ici. Des cavités qui furent aussi le refuge des prêtres réfractaires aux heures les plus sombres, noires, de la Révolution.
    Un autel d'argile témoigne de leur foi et du temps qu'ils passèrent cachés sous terre.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Sel:
    Les soldats romains recevaient des rations de sel, qu’on remplaça plus tard par une somme d’argent appelée salarium. Le bétail ( pecus) constituait une monnaie d’échange dans la Rome antique. Ces deux termes latins ont donné les mots  » salaire » et  » pécuniaire ».
    Métaux:
    En Mésopotamie ( du XVIII siècle Au XVI siècle), on se servait régulièrement de l’argent pour les transactions commerciales. Dans l’Egypte antique, on employait le cuivre, l’argent et l’or. En Chine, selon Hans Bielenstein, professeur d’histoire de la Chine, sous le règne de la dynastie Ming ( 1368-1644 de notre ère)  » l’utilisation du cuivre resta de règle pour les petites valeurs, tandis que l’argent devint de plus en plus employé pour les valeurs plus élevées ».
    Pièces de monnaie:
    Ce sont les Lydiens d’Anatolie qui, au VII siècle avant notre ère, conçurent vraisemblablement les premières pièces de monnaie. Il s’agissait de disques de poids et de valeurs normalisés en électrum ( un alliage naturel d’or et d’argent). Environ un siècle plus tard, l’usage des pièces se généralisa en Grèce.
    Papier-monnaie:
    C’est en Chine, en 1024, que le premier papier-monnaie de l’histoire fit son apparition après qu’un essor commercial sans précédent eut provoqué une pénurie de pièces. Le professeur Bielenstein écrit:  » Des expériences avec le papier-monnaie avaient été réalisées des 811, sous le règne de la dynastie T’ang. Le gouvernement avait émis des lettres de change qui pouvaient être utilisées  dans les transactions et converties en espèces par la suite. » Au XIX siècle, nombre de pays emboîtèrent le pas à l’Angleterre qui, en 1821, avait adopté l’étalon-or. Ce procédé permettait aux citoyens d’échanger à tout moment leur papier-monnaie contre de l’or tenus en réserve par l’Etat.
    Chèques:
    Mis au point par les banquiers anglais au XVII siècle, les chèques sont des écrits qui permettent à un particulier d’effectuer ses paiements par l’intermédiaire d’une banque. Ce procédé à la fois sûr et pratique est devenu très populaire et a été adopté universellement.
    Plastique:
    Apparues aux Etats-Unis dans les années 20, les cartes de crédit ont vite conquis le monde. Si elles sont pratiques et offrent d’autres avantages, elles constituent aussi une dangereuse tentation: acheter sur des coups de tête et vivre au-dessus de ses moyens.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le zéro, c'est à dire le vide absolu, est la condition essentielle de toute existence. Arnaud Desjardin donne cette image: " Je ne peux pas ajouter du vide dans une pièce déjà remplie d'objets. Je peux seulement enlever ce qui l'encombre...Seul le vide est réel, unique et permanent.
     La réalité suprême est le silence et le vide." Lorsque les physiciens se penchent sur les particules élémentaires de la matière, et qu'ils cherchent à cerner les ultimes secrets, ils découvrent, en fin de compte:
     le vide...Qu'ils se dépêchent de combler par des formules mathématiques. Il n'y a plus de matière, il n'y a, selon le mot de Walter Heitler, que " des singularités mathématiques hantant l'espace."
     C'est la plus fantastique découverte de tous les temps ( et de tout temps...) nous ne sommes constitués que de vide, plus un petit quelque chose qui est l'idée de ce que nous sommes ( la formule mathématique...) Le vide, sur le plan ( et du point de vue) physique, ne veut pas dire le néant. 
    Il y a l'esprit, infini, informel, incréé, indéterminé...( la manifestation de cet esprit sera formatrice, créatrice, déterminante...) les Kabbalistes appelaient ce vide :" Aïn Soph."
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Petit Colin a les yeux grands ouverts, maman ne vient pas le chercher. Il se demande du haut de ses deux ans et demi:" pourquoi maman ne vient pas?
    " Il faisait froid hier soir  petit Colin le sait car maman a rajouté une couette sur son petit lit et elle a murmuré que tout à l'heure elle viendrait l'enlever car il ferait plus chaud. Maman lui a dit tout bas contre son oreille:
    " je vais allumé le chauffage petit ange et on aura bien chaud, puis elle lui a embrassé le bout du nez...mis la ronde des étoiles en route et éteignant la lumière elle lui a murmuré:" dors bien mon petit Colin, fait de beaux rêves, je te dis à demain matin. Souriant Colin lui a fait signe avec les mains.
    Puis il a regardé les étoiles s'endormant doucement. Papa  est venu lui faire un petit câlin et c'est lui qui a enlever la couette, dans son sommeil Colin a entendu petit Evan pleurer..." il fait ses dents, il a mal, papa a soupirer et il a dit doucement, dors mon petit coeur, nous on va avoir une vilaine nuit avec ton petit frère, fais de beaux rêves mon poussin et demain tu me les raconteras, je t'aime Colin a demain.
    " Papa a refermer la porte et ses pas se sont éloignés. Colin l'a bien entendu pleurer, mais ses yeux se sont refermés, il n'a pas entendu papa partir comme d'habitude et il n'a pas  de rêves à lui racontés ce soir. Les yeux de Colin sont tristes, mais il sait que maman va bientôt venir le chercher; alors il attend sagement, soudain son ventre gargouille Colin a faim .
    Pourquoi maman ne vient-elle pas ce matin? Colin se lève et sur la pointe de ses petits pieds nus, il ouvre sa porte et regarde...personne, pas de bruit contre la cloison, bébé ne pleure pas, le soleil set pourtant lever Colin le voit à travers le grand volet. Il trotte vers la chambre de maman et il l'ouvre...
    maman dort, il va vers le petit berceau et voit bébé Evan qui dort aussi.Ou est papa? Colin ouvre la porte de la salle de bain, pas de papa, il referme la porte Puis il va ouvrir la porte de la toute petite chambre de bébé;
    là, il voit papa qui dort par terre, croyant à une farce Colin lui saute dessus en éclatant de rire, mais, papa ne bouge pas et maman non plus. Colin cri très fort, personne ne bouge les larmes coulent le long de son petit nez qui se met lui aussi à couler.

    Il court aussi vite qu'il le peut...attrape le téléphone et appuie sur les touches,puis il attend, personne ne parle, alors, il recommence puis il attend, personne ne parle, il recommence et il attend et là une voix d'homme lui dit:
    " Hallo,oui!
    Les pompiers à votre service." Colin parle, parle avec ses mots à lui,il explique et fait des gestes,il ne sait pas petit ange que le pompier ne comprend rien..." Attends petit, attends, ou est ta maman?
    "Man dors répond Colin " Ou est ton papa? Pap  dors, Van dors aussi Colin dors pas faim, viens.
    Puis , Colin se met à pleurer. une autre  personne parle à Colin, c'est une femme comme maman, Colin écoute la voix, il se calme, il ne comprend pas tout mais il n'a plus aussi peur. Puis un grand bruit
    ...Boum,boum,boum, trois gros boum dans la grande porte. Colin file, il prend sa petite chaise,la colle contre la grande porte et il cri...Colin derrière, Colin derrière, alors il perçoit une grosse voix:" ouvre petit,ouvre, c'est les pompiers. Colin sait que les pompiers c'est bon, papa l'a dit plusieurs fois.
    Puis, Colin entend une autre voix,plus douce, il connaît cette voix là, c'est mamie nounou, il adore mamie nounou; alors il tourne la clef, mais il ne peut atteindre le gros verrou. Il cri à mamie nounou:" peu pas le ve-ou, peut pas le ve-ou. Colin pleure.

    Colin  cri mamie nounou, Colin va dans mon fauteuil, Colin, le fauteuil à mamie nounou et tu y reste, les pompiers vont entrer, va mon poussin court vite. Colin descend de sa petite chaise et il court vers le gros fauteuil de mamie nounou...à peine est-il assis dedans qu'un gros Cracc retentit.
    Colin ressent les vibrassions et il regarde l'homme en noir , rouge et or qui entre chez lui une hache à la main. Il a peur, puis entre les jambes du grand homme, il voit la tête de mamie nounou, alors,le sourire revient sur ses petites lèvres et ses yeux sont grands ouvert de joie.
    Mamie nounou lui parle avec les mots et avec les mains, puis elle le sert sur son coeur le gardant dans ses bras, elle l'emmène dans la cuisine.Il fait froid, la fenêtre est grande ouverte mais mamie nounou lui explique que c'est nécessaire, car il faut changer l'air de la maison. Elle lui donne son manteau et un gâteau au chocolat en attendant de pouvoir faire mieux.

    Tout cela mamie nounou l'explique à Colin avec la voix et avec les gestes. Le grand pompier vient les voir dans la cuisine et il parle avec mamie nounou tout en regardant Colin et les yeux du grand pompier sont presque mouillés.
    Il gratte avec sa grande main la tête de Colin et il lui fait un clin d'oeil Colin sourit de bonheur, puis Colin voit sa maman et bébé Evan allongés sur une petite table et les pompiers qui les emmènent puis papa assis sur une chaise qui dodeline de la tête,lui aussi les pompiers l'emmène.
    Colin sent  le chagrin revenir, mais heureusement mamie nounou est là et avec amour elle lui dit que grâce à lui ses parents vont bien que les pompiers les emmènent à l'hôpital mais que tout va bien, d'ailleurs Colin doit aussi aller à l'hôpital et un grand pompier plus jeune lui tend les bras.
    Colin regarde mamie nounou et par geste il lui demande s'il a le droit d'y aller,  mamie nounou lui répond que oui et qu'elle aussi va venir avec lui. Alors...Colin tends ses petits bras et avec joie il regarde le camion de pompiers puis l'ambulance et il cri de bonheur, pour lui faire honneur les pompiers font retentir le puissant claxone et Colin perçoit le son...Pin Pon, pin pon, pin pon.


    Quelques jours plus tard, tout le monde est de retour et les voisins ont fait une petite fête pour la famille et un gros gâteau pour Colin.Le gâteau est amusant et Colin ri aux éclats car le gâteau représente un gros téléphone avec deux chiffres 18. Pour la petite histoire, il faut savoir que Colin est sourd de naissance, il perçoit les sons à travers le bois et autres , c'est ainsi qu'il a pu sauver ses parents.
    L'hiver revient à grand pas,
    Parents n'oubliaient pas...faites vérifier vos chaudières...les enfants sont intelligents,mais parfois
    ...Souvenez-vous...Il est temps de faire vérifier vos Chaudières et autres chauffages.
    Merci.
    Y-L
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Notre Marianne nationale, elle est présente sur nos timbres, nos pièces de monnaie, nos documents officiels.

    Son buste trône en bonne place dans la plupart des mairies ou elle veille au bon déroulement de la vie républicaine.

    Presque autant que le drapeau tricolore, Marianne incarne la République française.

    Mais d’ou vient ce personnage et pourquoi a t-il été choisi comme symbole de la République?

    Le choix du prénom serait lié à une chanson révolutionnaire occitane de 1792, La Garisou de Marianno ( la guérison de Marianne), de Guillaume Lavabre, cordonnier chansonnier du Tarn.

    Le prénom Marie-Anne est très répandu dans les campagnes catholiques. Les jeunes filles de l’époque allaient souvent se faire employer chez les nobles et les bourgeois de la ville, et la Révolution fut l’occasion pour les Marianne » servantes » de se libérer de l’exploitation des nantis.

    Lavabre écrivit une chanson sur ce thème et son air connut très vite un grand succès dans le monde occitan.

    Il fallut cependant attendre la IIIè République pour que Marianne gagne Paris, avec l’arrivée d’une classe politique majoritairement occitane qui en fit le symbole officiel de la République.

    Quand au bonnet phrygien, emblème de liberté, il était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome.

    Ce type de bonnet coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée. Il aurait été d’abord repris par les révolutionnaires venu du Midi, puis par l’ensemble des révolutionnaires.

    Marianne apparut en 1944 sur les timbres-poste.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nandi, dans la croyance ou le mythe hindous, est le taureau que chevauche le seigneur Civa sa monture ou son « véhicule ».

    C’est l’un des thèmes favoris des sculptures. Dans le Sud, il existe de nombreux Nandi sculptés, de toutes tailles, gravés parfois sur d’énormes pierres monolithiques grises.

    Ils ont généralement l’attitude de celui-là, la patte postérieure rentrée sous le corps mais dont le sabot reste visible.

    Les Nandi sont richement décorés de chaînes et de cloches gravées et leurs gueules affichent de superbes et douces expressions de calme puissant, de repos et de bienveillance.


    Les hindous respectent tous les animaux comme leurs semblables et cette attitude sensible se perçoit à travers les belles et paisibles images des Nandis.


    Souvent situé près d’un temple, ils en sont néanmoins légèrement isolés, placés sur un socle, dans un pavillon à part.

    Celui qui se trouve sur une colline au-dessous de la ville de Mysore, est laissé à l’air libre, sans protection; gardé et orné de guirlandes par le prêtre qui en a la charge, il est entouré de singe hardis et malicieux


    .La campagne entourant Mysore est plate et verte, recouverte en majeure partie de rizières fort belles, surtout quand le riz est jeune et que les champs inondés reflètent le ciel.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique