• Visitant un chai de cognac, quelques amis, dont Curnonsky, le prince des gastronomes, furent invités à goûter de chacun des alcools merveilleux recélés dans les nombreux fûts. Pour éviter l'euphotie de l'ivresse, les hôtes conseillèrent, à chaque verre, d'en user comme ils le font eux-mêmes: " Recrachez, recrachez, répétaient-ils". Et la mort dans l'âme, ils recrachaient. Mais ils arrivèrent devant une fine Champagne plus admirable encore. Et de l'ombre, on entendit rugir la voix de Curnonsky: " Tant pis, nom de dieu, j'avale".
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le rift africain n'a pas fini de faire des siennes: il y a seulement 30 ans, l'activité sismique de la région a fait naître un nouveau volcan! L'Ardoukoba a poussé à l'extrémité nord du rift, près du lac Assal, en novembre 1978. Après être resté en éruption durant une semaine, le petit volcan ( 278 mètres d'altitude) est désormais endormi.( Le mot d'origine anglaise" rift" signifie " fossé", il existe des rifts sur terre ( rifts continentaux) et des rifts sous-marins ( rifts océaniques). Le rift africain est le plus spectaculaire et le plus onnu des rifts continentaux. Une faille à travers l'Afrique. De la mer Rouge au Mozambique, une faille de 6500 kilomètres de long traverse l'Afrique de l'est. C'est la vallée du Rift, une formation géologique créée par l'écartement de deux plaques terrestres. Ce phénomène a façonné le relief de toute la région est-africaine. Des volcans, des montagnes, de hauts plateaux, des vallées profondes et de grands lacs, comme les lacs Victoria, Tanganyika ou Turkana, sont nés du mouvement des plaques. Dans plusieurs millions d'années, si l'écartement se poursuit, la Corne de l'Afrique sera séparée du reste du continent par une nouvelle mer.
    l'Afrique Volcanique.
    Beaucoup des hautes montagnes d'Afrique sont des volcans, et la plupart se trouvent dans la région du rift. En Tanzanie, le Kilimandjaro ( 5895 mètres), le plus haut sommet du continent, est un volcan éteint, tandis que non loin de là le mont Meru ( 4565 mètres) et le mont Lengaï ( 2960 mètres), la montagne sacrée des Massaîs, sont toujours actifs. Dans la région de l'Afar, en Ethiopie, l'Erta Ale ( 613 mètres), la " montagne qui fume", possède de redoutables lcs de lave. Le Nyiragongo ( 3470 mètres), en République démocratique du Congo, est l'un des volcans les plus dangereux d'Afrique. En revanche, le mont Kenya ( 5199 mètres), le deuxième plus haut sommet du continent, n'est plus en activité. Et la vallée du Rift n'est pas la seule région volcanique d'Afrique: les monts Toussidé ( 3265 mètres) et Emi Koussi ( 3415 mètres) dans le Tibesti Saharien, le mont Cameroun ( 4095 mètres) sont de redoutables volcans encore  actifs.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai trouvé cette histoires, et, en la lisant , il m'est venu l'idée de mélanger les deux pour ne faire qu'un.Voici l'histoire.Au Ghana, Anansi l'araignée apparaît frèquemment dans les récits ashantis.Anansi l'araignée, le tisserans, le rusé, demeurait en mal d'histoires à raconter0 A vrai dire, il avait faim de tourtes, de bière, de chansons en son honneur, et des hommages récompensant un conteur talentueux. Hélas, tous les récits de tous les temps étaient jalousement gardés par Nyame, le très sage dieu du ciel. Dominant la terre, il se trouvait à la meilleure place pour se rappeler les tenants et les aboutissants de tous les événements advenus depuis que le monde est monde. Grâce à un fil particulièrement long, Anansi se propulsa jusqu'au royaume du Ciel et en salua le souverin comme s'il s'agissait d'une vieille connaissance." Ohé, mon grand! Je suis venu faire mes courses chez toi. Je souhaite t'acheter tout ton stock d'histoires." Assis sur son trône bleu intense, le dieu du ciel ne sembla pas très impressionné. " Nombreux furent ceux qui exprimèrent semblable désir, et tout aussi nombreux ceux qui durent y renoncer. Ells coûtes chèr, mes légendes. Imagines-tu les acquérir avec ton audace, araignée?- Ton prix sera le mien, affirma  Anansi avec assurance et hauteur.- Soit, répondit Nyankopon. Rapporte -moi quatre trophées: Onini le Python, Mmoboro l'essaim de frelons, Osebo le léopard et mmoatia l'esprit des arbres.- Tu en réclames quatre, mais tu en obtiendras cinq, déclara Anansi. Tu recvras ma vieille mère Nsia en prime. - Entendu!" fit le dieu en hochant la tête. Sur ce, Anansi se laissa glisser le long de son fil et rentra prévenir son épouse Aso ainsi que sa mère Nsia du marché qu'il venait de conclure. Naturellement ,il passa sous silence devant cette dernière la clause qui aurait pu justifier son indignation. Caressant tendrement la joue d'Aso, Anansi lui demanda: Comment capturer Onini le python, mon épouse bien-aimée? - est-ce à moi que doivent incomber toutes les tâches, se plaignit-elle. Va-t-en couper une branche aussi longue qu'une liane, après quoi tu me suivras à la rivière." Prenant congé, Anansi remplit sa mission puis rejoignit Aso au bord de l'eau. Là, ils se mirent à se quereller bruamment." Je te dis que ce bâton est plus long que lui! Criait Madame.- Tu te trompes! rétorquait Monsieur. Le python est bien plus grand!" Leur dispute attira l'attention d'Onini lui-même. Lové dans les branches d'un arbre dominant la rivière, le serpent sortit la tête de sa cachette pour découvrir l'origine du desaccord. 0 suivre, si vous le voulez...
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la majorité des provinces françaises, l'alimentation des paysans reposait essentiellement sur la consommation de farine, de pommes de terre, des oeufs, des fromages et laitages qui avaient alors une grande importance. Parfois, un peu de viande de porc améliorait l'ordinaire, ou graissait la soupe. L'essentiel dans tous les cas, était de ne rien perdre, et, de ce fait, manger se traduisait par " bien faire". Jusqu'au XIXe siècle, les pauvres s'accommodaient de plats destinés à tromper la faim, avec de la bouillie de farine liquide et des crêpes épaisses bien nommées " matefaim". Durant l'été, le repas était précédé de salades cultivées au jardin ou cueillies le long des chemins comme le pissenlits, la salade de roche, le cresson ou la chicorée. Les légumes et plantes étaient de saisons, comme les jeunes pousses d'orties blanches du printemps, les haricots verts, et les pois gourmands de l'été, les oignons rehaussant les plats, et les soupes de courges réchauffaient les soirées automnales. La fidèle pomme de terre calait les estomacs parfois avec une telle lourdeur que certains plats ont disparu.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Coltan est un minerai qui permet de produire le tantale, un métal utilisé dans la fabrication d'appareils électronniques comme les consoles de jeux, les téléphones portables, les satellites ou les missiles. La République démocratique du Congo possède l'une des plus importantes réserves de coltan du monde. Mais, depuis que le prix du coltan a augmenté brutalement en 2000, ces ressources ont été pillées par des milices armées, qui profitent de l'état de guerre du pays et emploient des villageois pour effectuer le dangereux travail dans les mines.Des richesses en sous-sol. Le sous-sol africain contient des trésors! Le continent possède d'importants gisements de nombreux métaux très utilisés dans l'industrie: le cuivre, le fer, le zinc, le plomb, le chrome, l'étain, le manganèse, le cobalt... Le petit Etat de la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, détient les plus importants gisements mondiaux de titane ( un métal qui entre dans la fabrication des navettes spaciales!) et la Guinée possède les meilleures gisements de bauxite ( un minerai d'aluminium). L' Afrique du Sud, le pays le plus riche du continent, extrait de son sol de l'or et des diamants. L' afrique possède aussi des ressources énergétiques: le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'uranium ( qui fait fonctionner les centrales nucléaires). Pourquoi Alors, les Africains de souche sont-ils si pauvre?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • " Je sais une église, au fond d'un hameau,
    Dont le fin clocher se mire dans l'eau,
    Dans l'eau pure d'une rivière..."
    Cette chanson de Paul Delmet, qu'interprétait Jean Lumière, a connu un succès phénoménal, et plusieurs  communes prétendent posséder l'église qui aurait inspiré l'auteur. J'en connais au moins deux: l'une est Val-De-Saane ( Seine- Maritime ou Haute-Normandie), l'église, dont le fin clocher octogonal se mire dans la rivière la Saane, est située dans le hameau de La Fontelaye. Elle date du XVIe siècle, elle est entourée de hauts marronniers plusieurs fois centenaires, à l'écart de tous les bruits, et elle correspond incontestablement au ravissant tableau que dépeint la chanson.  L'autre est à Andouille-Neuville ( Ille-et-Vilaine), l'église a d'ailleurs été retenue par un cinéaste pour illustrer la fameuse chanson. Mais la ressemblance est moins fidèle. Le clocher, en particulier, ne se reflète pas dans une rivière mais dans les eaux d'un vaste étang. Cet étang est si poissonneux qu'un ancien curé, fervent pêcheur, avait pris l'habitude, dit-on, de remiser son matériel dans la sacristie et d'utiliser le confessionnal pour garder au frais ses appats. Et comme des paroissiens s'en indignaient, il répondit:" Eh quoi, le confessionnal n'est-il pas la guérite du pêcheur?"
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'arme ( non) fatale.
    Le Pentagone a envisagé, en son temps, la possibilité de développer une " bombe hormonale", à base d'aphrodisiaques et de produits chimiques, censés faire des soldats ennemis de homosexuels, afin qu'ils soient trop attirés les uns par les autres pour pouvoir se battre.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique