• 1852-1934. Espagne.
    Les Neurones.
    A trente sept ans, Santiago Cajal découvrit et identifie les connexions entre les cellules du cerveau et la moelle épinière. Il utilisa et améliora un colorant inventé par Camillo Golgi et put mettre en évidence la nature individuelle des neurones, ce qui était contraire à l'idée admise à l'époque, qui voulait que le cerveau forme une unique entité.

    Le nom de Cellule de Cajal fut donné aux cellules constitutives d'une couche profonde du cortex cérébral. Il partagera, en 1906, le prix Nobel de médecine avec Camillo Golgi.
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le peintre Jacques Courtois dit " Le Bourguignon" naquit à Saint-Hippolyte en 1621 ou il se  forma, avant de s'installer à Rome en 1640. Il connut la célébrité avec ses scènes de batailles, dont les tableaux sont aujourd'hui accrochés aux cimaises de grands musées européens, Florence, Berlin et bien sûr Rome, ou il s'éteignit en 1676.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Né à Pont-de-Roide en 1876, Jules Bonnot fut le chef de la bande qui porta son nom et s'illustra par des faits sanglants entre 1911 et 1912.
     
    Très tôt orphelin de mère, mauvais élèves, Jules Bonnot se voit condamné à la même misérable existence que son père ouvrier: il se tourne alors vers l'anarchie.
     
    Incitant ses camarades de travail à la lutte, il ne cesse d'être renvoyé. A Genève puis à Lyon, il travaille chez un constructeur d'automobiles. Tout en continuant la propagande anarchiste, c'est là qu il acquerra son sens diabolique de la conduite, mis à profit quelques années après au service du crime.

    Sa femme enfuie en Suisse avec son amant et leur fils qu'il ne reverra plus, Bonnot perd son emploi, rejoignant la longue cohorte des chômeurs. Révolté par tant d'injustices, mais au demeurant " violant, méchant et bagarreur" il sera en 1910 chauffeur à Londres, de sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes.

    Après s'être essayé au cambriolage et au maquillage de voitures volées, il est le premier en France à introduire l'automobile dans les hold-up, faisant aussi glisser la cause anarchiste vers le grand banditisme.
    Les débuts de la bande à Bonnot, constituée de six membres, commenceront en 1911 à Paris et dans sa banlieue. Attaques de banques puis d'armureries se soldent immanquablement par l'assassinat d'employés et de policiers.

    Deux personnes sont détroussées puis tuées en forêt de Sénart. La psychose s'empare de l'opinion, les journaux ne cessent de parler des " bandits en auto", on interpelle  le gouvernement, Bonnot sera finalement localisé à Choisy- le- Roi le 28 avril 1912.

    Retranché dans une maison qu'assiègent quatre cent policiers, le chef de la bande à Bonnot sera retrouvé criblé de balles, couché sur un matelas. il mourra de ses blessures.
     
     
     
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France, 1824-1907.
    L'Hélium.
    A 44 ans, lors d'une éclipse solaire, le pionnier de l'astrophysique solaire Jules Jansen observa la chromosphère, zone de l' atmosphère d'une étoile, et découvrit dans le spectre émis par le Soleil un élément encore inconnu... L Hélium. Il inventa: aussi le chronophotographe,, sorte d'ancêtre du cinéma. En 1876, il fonda l'observatoire de Meudon.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Keppens, Jeroen Joseph Bell Centre d'Edinbourgh.
    Ecosse, Sherlock Holmes.
    Sous la direction de Jeroen Keppens,  des ingénieurs écossais du Joseph Bell Centre for Forensic Statistics and legal ressoning d Dedinbourgh, ont mis au point un logiciel d'investigation criminelle.
    Ce programme informatique, basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle et qui dispose d'une énorme base de données contenant les cas criminels élucidés, permet d'analyser les causes des morts suspectes.
    A partir des indices fournis par les enquêteurs , le  logiciel Sherlock Holmes explore tous les scénarios possibles , calcule les probabilités de chacun, et suggère des pistes d'enquête. a la différence des investigateurs humains qui travaillent le plus souvent à partir d'une hypothèse unique, puis tentent d'en apporter les preuves, le logiciel Sherlock travaille en parallèle sur toutes les hypothèses possibles et les analyse en toute objectivité.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • 1913/2005.
    L'analyste est l'accoucheur de la liberté,
    en aidant le malade à former la pensée
    qui convient à son mal.
    Selon lui,
    On est vivant parce que l'on est conscient. Parce que le fait d'être confronté à une vie qui nous dépasse est une provocation à penser.
    Inversement, on est conscient parce que l'on est vivant.
    Parce que penser, ce n'est pas vivre à l'extérieur du monde, mais rentrer dans le monde, en voulant vivre ce qu'il y a dans le monde.
    On peut vivre sans penser et penser sans vivre.
    Mais est ce vivre?
    Et est ce penser?
    Non répond t'il. L'homme aspire à se dépasser, parce que la vie est appel et l'homme projet.
    Le fait que l'homme se cherche n'est 'il pas déjà le signe qu'il y a quelque chose à trouver dans la vie?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 1905/1995.
    Pour humaniser l'existence, il faut ne pas être indifférent aux autres.
    Une telle capacité donne aux hommes un visage, qui est la véritable expression de l'humanité.
    Parler du visage, c'est parler d'une attitude d'esprit consistant à avoir une suprême attention à tout ce qui est vivant et humain.
    Au cours du xxe siècle, le monde a perdu son visage parce que des logiques aveugles ont pratiqué l'indifférence à tout ce qui ne s'accordait pas avec elles.

    Cela doit nous rappeler que le monde demeurera humain à chaque fois qu'il opposera à l'indifférence cette non-indifférence qu'est une vive attention à la vie en face de soi.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique