• L’Argent et le Monde…

    Le Sel:
    Les soldats romains recevaient des rations de sel, qu’on remplaça plus tard par une somme d’argent appelée salarium. Le bétail ( pecus) constituait une monnaie d’échange dans la Rome antique. Ces deux termes latins ont donné les mots  » salaire » et  » pécuniaire ».
    Métaux:
    En Mésopotamie ( du XVIII siècle Au XVI siècle), on se servait régulièrement de l’argent pour les transactions commerciales. Dans l’Egypte antique, on employait le cuivre, l’argent et l’or. En Chine, selon Hans Bielenstein, professeur d’histoire de la Chine, sous le règne de la dynastie Ming ( 1368-1644 de notre ère)  » l’utilisation du cuivre resta de règle pour les petites valeurs, tandis que l’argent devint de plus en plus employé pour les valeurs plus élevées ».
    Pièces de monnaie:
    Ce sont les Lydiens d’Anatolie qui, au VII siècle avant notre ère, conçurent vraisemblablement les premières pièces de monnaie. Il s’agissait de disques de poids et de valeurs normalisés en électrum ( un alliage naturel d’or et d’argent). Environ un siècle plus tard, l’usage des pièces se généralisa en Grèce.
    Papier-monnaie:
    C’est en Chine, en 1024, que le premier papier-monnaie de l’histoire fit son apparition après qu’un essor commercial sans précédent eut provoqué une pénurie de pièces. Le professeur Bielenstein écrit:  » Des expériences avec le papier-monnaie avaient été réalisées des 811, sous le règne de la dynastie T’ang. Le gouvernement avait émis des lettres de change qui pouvaient être utilisées  dans les transactions et converties en espèces par la suite. » Au XIX siècle, nombre de pays emboîtèrent le pas à l’Angleterre qui, en 1821, avait adopté l’étalon-or. Ce procédé permettait aux citoyens d’échanger à tout moment leur papier-monnaie contre de l’or tenus en réserve par l’Etat.
    Chèques:
    Mis au point par les banquiers anglais au XVII siècle, les chèques sont des écrits qui permettent à un particulier d’effectuer ses paiements par l’intermédiaire d’une banque. Ce procédé à la fois sûr et pratique est devenu très populaire et a été adopté universellement.
    Plastique:
    Apparues aux Etats-Unis dans les années 20, les cartes de crédit ont vite conquis le monde. Si elles sont pratiques et offrent d’autres avantages, elles constituent aussi une dangereuse tentation: acheter sur des coups de tête et vivre au-dessus de ses moyens.

    « Le Bardo Thödol--- Victor Hugo.Cervelle de Canut. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :