• La grotte appelée » Roc’h Toull »

    Roche Percée ».
    J’étais las , à la fin, d’entendre mes parents me bassiner tous les jours:
    -Toi qui aimes tant visiter les sites anciens du pays, tu n’es pas encore allé voir celui d’ar Roc’h Toull. quel dommage!
    Et moi , je baissais la tête dehonte, car il me fallait bien l’admettre: depuis le temps que je sillonnais la région,je n’avais pas encore visité le Roc’h Toull.
    - Il me faudra, me dis-je à moi-même, aller voir cette grotte extraordinaire, la huitième merveille du monde, ne serait-ce que pour faire taire mon entourage qui continue de me harceler ainsi. Hélas! Le soleil se levait tous les jours au-dessus de la  montagne et se couchait tous les jours en mer; chaque jour également, quelque occupation m’emmenait sur un chemin qui n’était pas celui d’ar Roc’h Toull. Les quelques jours que je devais passer à la maison se termineraient dans une huitaine.Je craignais de faire mes adieux à ma paroisse sans avoir eu le bonheur de voir de mes yeux ce lieu enchanté qui suggérait aux diseuses de mon hameau tellement d’histoire merveilleuse. Pourtant, cet étrange rendez-vous ne se concrétisa point. Un dimanche d’automne, après les vêpres, je pris la direction de Landivisiau, avec la ferme envie d’explorer le site d’Ar Roc’h Toull. Jean, mon frère, qui m’accompagnait, s’il avait aperçut, la Roche de loin, n’en avait pas visité l’intérieur et il voulait l’observer au moins une fois dans sa vie. Au lieu-dit Menharz, le bien nommé, apparemment, parce qu’il marque la limite entre les paroisses de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, nous prenons la petite route qui nous mènera jusqu’à Luzec, tout près de la Roche. La route grimpe doucement à flanc de colline. A notre droite parmi les chênes, on trouve des plants de myrtilles en quantité et c’est de là que vient le nom de Luzec ( lieu à myrtilles). Le paysage est vraiment superbe: il est dominé par des bois et délimité en contrebas par des près qu’arrose une petite rivière.

    « Et ta citrouille à toi!Sainte Quiterie. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :