• Les voyages d'Ibn Batouta.

    Les chrétiens ne furent pas les seuls à s'aventurer loin de leurs terres.
    Les Arabes, après avoir conquis un empire qui s'étendait de l'Asie centrale à l'Atlantique, se trouvaient naturellement en contact avec de nombreux peuples, en Europe, en Asie comme en Afrique.
    A partir du Xe siècle, leurs marchands fondèrent des comptoirs sur la côte orientale de l'Afrique, de la mer Rouge à l'embouchure du Zambèze.
    Deux géographes marocains laissèrent des narations  de leurs pérégrinations:
    Edrisi, au XIIe siècle, et Mohammed Ibn Abdoullah Ibn Batouta, né à Tanger en 1304, qui fut le plus grand voyageur arabe de l'époque médiévale.
    A 21 ans, il entreprit, comme tout bon musulman , de se rendre à la Mecque, il visita et explora, avec un souc tout scientifique de l'observation, l'Irak, la Perse, le Yémen, la côte orientale de l'Afrique.
    Puis il se rendit au Caucase, en Russie méridionale, traversa le Turkestan  et atteignit l'Indus en 1333.
    Il séjourna neuf année à la cour du sultan de Delhi, en Inde. En 1345, il était à Ceylan et quelques mois plus tard, en Chine, ou il visita Pékin et Canton.
    Il revint au Maroc en 1349, mais il ne tarda pas à reprendre la route pour explorer, l' Afrique noire... cette fois-ci. Tombouctou et le cours du fleuve Niger. Rentré au Maroc en 1354, le " Maroco Polo arabe" dicta ses souvenirs. Il mourut en 1377.
    Globe-trotter passionné de géographie, Ibn Batouta fut un voyageur moderne, mû par la soif de la connaissance plutôt que par l'attrait des richesse.

    « Ibn' Arabi ( 1165-1240).Francis Bacon ( 1561-1626). »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :