•  Préparation: 20 mn
    cuisson: 23 mn.
    Pour 4 personnes, 800 g de poisson blanc surgelé, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuil à café de gingembre moulu, 1 pincée de piment fort, 1 cuil à café rase de curcuma, 1 cuil à café de graines de moutarde, 1 bonne pincée de safran en filaments, 1 cuil à soupe de vinaigre, huile de friture ( 20 cl environ) , 2 cuil à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin. Cuire le poisson: décongeler le poisson, couper le en gros morceaux, saler et poivrer, faites chauffer l’huile de friture et faites frire le poisson 5 mn, égoutter sur du papier absorbant, réserver. Faire revenir les épices: éplucher et hacher l’ail, peler l’oignon et émincer le, faites chauffer l’huile d’olive neutre dans une sauteuse, faites revenir le gingembre, l’oignon, l’ail, le curcuma, le safran, le piment et les graines de moutarde ensemble pendant 5 mn, ajouter le vinaigre et poursuivez la cuisson 3 mn. ajouter  ensuite le poisson délicatement et faites mijoter pendant dix minutes, ajouter un peu d’huile et de piment si nécessaire. du bon riz long grain et bon appétit.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    1 kg de pain complet rassis, 500 g de graisse végétale, 1 paquet de levure de bière, 1 kg d’oignons, 250 g d’olives, 700 g de champignons, thym, laurier, muscade,sel. Faire tremper le pain dans l’eau. Emincer l les oignons et les faire fondre dans la graisse ( ils ne doivent pas se colorés). Hacher les champignons et les olives dénoyautées. Faire cuire doucement avec les aromates. Lorsque la préparation est cuite, ajouter le pain essoré, puis la levure et le sel. Mettre le tout dans un moule, bien tasser et faire cuire trente minutes.emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  D’ici le milieu de ce siècle, les rêves les plus fous des écrivains de science-fiction ne pourront rivaliser avec ce dont la science et la médecine seront capables. Dans le Laboratory, au Nouveau Mexique, l’utilisation de super-ordinateurs et d’analystes de données de pointe accélère le développement des vaccins, des traitements et médicaments résistant aux mutations des pathogènes. En liaison avec un consortium d’institutions académiques, de compagnies pharmaceutiques et de sociétés spécialisées en biotechnologies, les chercheurs de Los Alamos ont développé des modèles informatiques capables de dévider les séquences moléculaires de façon à créer des médicaments synthétiques sur mesure. La guerre biologique du XXIe siècle aura vraiment lieu sur le champ de bataille hospitalier et dans les cabinets des médecins, ou les souches des germes les plus mortels seront devenues aussi inoffensives que le plus banal des rhumes. Certains des outils de modélisation informatique ont d’abord été développés pour analyser des virus à mutations rapides tel que le VIH, puis étendus pour inclure le nouveau domaine de la  » diversité moléculaire ». Le but de ce domaine, très prometteur au sein de la génétique, est de contrôler et de diriger l’évolution en créant un environnement dans lequel les molécules évolueraient à travers une sélection artificielle, au lieu de la sélection naturelle fortuite. Selon Dateline Los Alamos, en générant au hasard des milliards de molécules diverses d’ADN, d’ARN, de protéines et autres molécules pour déterminer lesquelles résistent le mieux à l’introduction dans un récepteur, par exemple, les meilleurs candidats sont identifiés et reproduits par mutation, véritable évolution accélérée en laboratoire. Ce processus de sélection artificielle permettra aux scientifiques de développer et de tester une quantité énorme de variantes en quelques heures et de générer un volume non moins impressionnant de données sur la diversité moléculaire.
    à lire le livre de:
    Thierry Souccar. journaliste.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Asperge-radis-concombre-céleri en branches ail.
    laver et éplucher: 2 asperges, 1/2 concombre
    laver: 5 radis, 2 branches de céleri
    éplucher: 1 gousse d’ail
    passez le tout dans la centrifugeuse.
    boire lentement.
    pour embellir la peau de l’intérieur, de soigner les boutons.
    Sourire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Carotte-artichaut-cresson-poireaux-amande douce:
    laver et éplucher: 3 carottes, 2 poireaux.
    laver et nettoyer:1 fond d’artichaut frais.
    laver: 1 poignée de cresson.
    prévoir: 3 amandes douces décortiquées.
    passez le tout dans la centrifugeuse.
    boire lentement.
    Rire

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Veratrum album L., Liliacées.
    Apéritif diabolique.
    Dans l’Antiquité, pour s’assurer d’une efficacité maximale de la drogue obtenues avec les Vératres  » blancs » ou  » noirs », il fallait les récolter le regard tourné vers l’est et s’assurer qu’aucun aigle ne vous survole! Deux conditions, semble t-il, assez simple à réunir aujourd’hui, tant les aigles sont devenus rares! Pour le reste, la toxicité du Vératre est telle que, présence de rapace ou non, il y a fort à parier que le poison n’aurait en rien perdu de son efficacité; c’est une certitude et tant pis si la susceptibilité des anciens doit en souffrir! En fait il semblerait que plus une plante est toxique et plus son usage induit des croyances extraordinaires… L’exemple des plantes de sorcières ( Jusquiame, Belladone, Datura), capables de faire voler les balais et leurs passagères,en étant une autre illustration. Les anecdotes sur les usages toxiques du Vératre ne manquent pas. Certains, concernent l’histoire; d’autres notre vie domestique, pour les premiers, l’on sait par exemple que les armuriers espagnols de Philippe III empoisonnaient la pointe des traits d’arbalètes avec du concentré de Vératre. Les chasseurs faisaient de même , sans doute depuis la préhistoire, mais cela reste une vague hypothèse. Quand à l’usage domestique, il concerne principalement la destruction des petits rongeurs, la plante ayant été utilisée pour préparer de la mort aux rats! A ceux-là, on pourrait ajouter les usages assassins du Vératre utilisé pour empoisonner son prochain, mais peut-on parler dans ce cas d’usages domestiques! Ce serait de mauvais goût!  Moins sinistres, mais tout aussi regrettables, les accidents graves que la plante provoque bien malgré elle, quand quelques amateurs de Gentianes arrachent sa racine en lieu et place de celle de la Gentianacée, notre plus célèbre tonique amère! La macération dans l’alcool neutralise en aucune façon les principes actifs très toxiques contenus dans la plante, elle les extrait! L’apéritif est alors diabolique, il permet de rappeler qu’en matière de glane, l’approximation n’est pas permise. Pourtant différencier les deux plantes, qui poussent côte à côte, n’est pas bien difficile, du moins durant la période végétative… Noms populaires: Synonymes populaires:
    herbe aux cerfs
    herbe aux arbalétriers
    hellébore blanc, véraire
    vérine, varaire, mais aussi:
    herbe à éternuer.
    Botanique:
    Les noms populaires nous le montrent, on confond Vératre et Hellébore, y compris dans les publications récentes consacrées aux plantes toxiques. Hors la confusion n’est jamais bonne, ces plantes appartiennent à des familles différentes et ne peuvent en rien être comparées. Elles sont cela dit, toutes  toxiques, et c’est là leur seul point commun.
    Les principes actifs
    Du Vératre comptent parmi les poisons les plus violents produits par notre flore et ils sont très concentrés dans la racine puisque représentant jusqu’à 1,5% de son poids fais! Ce sont des alcaloïdes parmi lesquels on trouve la rubijervine, la provératrine…
    Alors…on ne joue pas avec elles.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour 8 personnes. préparation, 20 à 30 minutes, réfrigération, 3h ou 1 nuit. 2 mangues, 200 g de myrtilles surgelées, 2 oeufs, 75 g de sucre, 200 g de mascarpone, 30 cl de crème liquide, 1/2 fève tonka, 12 biscuits roses de Reims, 50 g de noisettes entières, sucre de glace pour la déco.
    1) laissez décongeler les myrtilles et égouttez-les bien.
    2) fouettez la crème liquide bien froide au batteur.
    3) séparez le jaune du blanc des oeufs, faites blanchir les jaunes avec le sucre, ajoutez le mascarpone et la fève tonka râpée; mélangez bien, ajoutez la crème fouettée et mélangez encore.
    4) montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement dans la préparation au mascarpone.
    5) pelez les mangues et coupez-les en longues lanières. concassez grossièrement les noisettes et  faites-les griller à sec dans une poêle.
    6) tapissez le fond d’une grande coupe transparente ou à défaut, d’un grand plat, avec les biscuits, en les coupant si besoin.
    7) étalez une couche de crème à la spatule, recouvrez avec les myrtilles et les 2/3 des mangues, puis étalez une nouvelle couche de crème. disposez sur le dessus le reste des lanières de mangues restantes et les noisettes.
    placez au frais 3 heures ( ou une nuit) avant de servir, saupoudré d’un nuage de sucre glace. « Trifle: c’est un drôle de mot anglais ( prononcez: » traifeul » qui désigne au sens premier une chose sans importance, une bagatelle, une  vétille… En cuisine, c’est une vieille recette britihs comportant des couches alternées de crème, de biscuits et de fruits, avec de l’alcool parfois ».

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique