• Lu dans le Guardian de Londres:  » Beaucoup de complexes touristiques dans le monde ont du mal à faire face aux vagues incessantes de touristes dont la demande toujours plus forte en piscines et en terrains de golf épuise les réserves d’eau. » Il s’agit d’un problème énorme et mondial… Parfois vous voyez un village ( en Afrique) n’ayant qu’un seul robinet, alors que tous les hôtels ont des robinets et des douches dans chaque chambre. » Une association de défense de l’environnement a calculé qu’en Espagne un touriste utilise 880 litres d’eau par jour contre 250 litres pour un autochtone. Un terrain de golf de 18 trous dans un pays aride peut nécessiter autant d’eau qu’une ville de 10 000 habitants. L’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture estime que l’eau utilisée en 55 jours par 100 touristes permettrait de cultiver assez de riz pour nourrir 100 villageois pendant 15 ans.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Deux grossesses après transfert d’embryons vitrifiés. Le centre de procréation ( AMP) d’Eylaus-Muette à Paris a annoncé que deux de ses patients sont enceintes de 3 et 5 mois, après transfert d’embryons vitrifiés. Il s’agit des premières grossesses issues de la technique de vitrification d’embryons en France. A la différence de la congélation lente, habituellement utilisée, la vitrification est une technique de congélation ultra-rapide permettant d’éviter la formation de cristaux de glace dans les cellules congelées. Près de 1000 enfants seraient nés dans le monde, via la vitrification d’embryons. En 2010, une revue  bibliographique au comité médical  et scientifique de la santé de l’Agence de la biomédecine ( ABM)  expliquant le procédé; pour montrer qu’il ne pose pas de problème par rapport à la congélation lente.
    www.genetique.org
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Balsamique, au vin ou parfumé à la framboise… il existe une grande variété de vinaigres. Ils trônent dans nos cuisines et pourtant, nous en avons parfois une utilisation limitée. Découvrez les meilleurs recettes pour en profiter pleinement. Le vinaigre est l’ingrédient mystère de nombreuses recettes ancestrales, plongées dans du vinaigre d’alcool bien chaud, verrerie et couverts retrouvent leur éclat. Il fit longtemps partie de la liste à adopter en cas de fatigue et de maux de gorge ( en gargarisme). Côté beauté, il est réputé pour ses qualités astringentes car il nettoie et resserre les pores de l’épiderme. Versez 1 cuil, à café de vinaigre de cidre dans 50 cl d’eau, vous disposerez d’une lotion pour nettoyer votre peau. Enfin, il est réputé pour déclencher l’appétit. Madame de Pompadour en commandait jusqu’à 37 variétés différentes pour stimuler l’appétit du roi.
    à suivre.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • » Une personne qui dort moins de sept heures par nuit est presque trois fois plus susceptible d’attraper un rhume que celle qui dort en moyenne huit heures ou plus », révèle un rapport de l’université américaine Carnegie Mellon ( Pittsburgh, Pennsylvanie). Et celle qui reste éveillée  » ne serait-ce que 8% du temps ou elle est couchée risque 5,5 fois plus  » de s’en-rhumer que celle qui a un sommeil profond.  » Bien que le lien entre sommeil et le système immunitaire ne soit plus à établir, ce sont les premiers éléments indiquant que même des perturbations mineures du sommeil peuvent influer sur la réaction de l’organisme face aux virus du rhume », affirme Sheldon Cohen, responsable de l’étude.  » Une raison supplémentaire de prévoir dans son emploi du temps des nuits de sommeil complètes. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • D’après les premiers résultats d’études en laboratoire,  » une grande variété de thés vendus dans le commerce semblent inactiver, voire tuer, les virus », signale Reuters. On a testé plusieurs sortes de thés verts et noirs, chauds ou glacés, sur des tissus animaux infectés par des virus comme Herpes simplex 1 et 2 ainsi que le bactériophage T1. Selon le docteur Milton Schiffenbauer, chercheur à l’université Pace de New York,  » le thé glacé ou chaud détruit ou inactive le virus de ( l’herpès) en quelque minutes ». Des résultats similaires ont été obtenus avec le bactériophage t1. Bien que l’on ne sache pas encore exactement comment le thé affecte l’activité de ces virus, les chercheurs ont découvert qu’il reste efficace même quand il est très dilué, et que les propriétés anti-virales du thé noir sont quelque peu supérieures à celles du thé vert. emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Au large du plateau des îles Kerguelen ( sud de l’océan Indien). Une équipe de chercheurs japonais et australiens mené par Yasushi Fukamachi, de l’université d’Hokkaido, a ainsi estimé sa vitesse moyenne à environ 20cm/s. Ce courant, qui prend sa source dans l’océan Austral, charrie à chaque seconde vers l’Equateur 12 millions de mètres cubes d’eau d’une température inférieure à O°C. Et ce, à plus de 3500 mètres de profondeur. Depuis sa découverte en 1994, aucune série de mesures n’avait permis d’estimer son débit moyen et sa variabilité dans le temps. Son rôle dans la circulation océanique globale devrait être mieux compris.
    G.A.
    emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Pourrait disparaître d’ici à 2080. A cause du réchauffement climatique, 20% des espèces de lézards seraient vouées à l’extinction d’ici à 2080. Telles est la sombre prédiction d’une équipe internationale de chercheurs, sur la base de modèles physiologiques validés par des observations de terrain. Bien qu’aimant la chaleur, les reptiles auraient déjà atteint leur limite thermique dans certains coins de la planète. Ainsi, 12% des lézards mexicains auraient disparu et 34 espèces ses seraient éteintes à travers le monde depuis une trentaine d’années.
    O.D.
    emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique