Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

j'écris pour mon usage. Un grain de folie, de fantaisie j'aime écrire des histoires pour enfants...juste un peu, des histoires pour les plus grands...juste un peu . de fait ce qui me passe par la tête. Puis, un peu de science, de cuisine, de santé... de l'humour , il en faut et d'autres choses. belle ballade.

Un petit moment avec vous...

Cadole Herminie. (Le soutien_gorge).

1889, France.
Le Soutien-Gorge.

En 1870, Herminie Cadole est ouvrière corsetière. Militante féministe et révolutionnaire, amie de Louise Michel, elle soutien les insurgés de la Commune de Paris. Exilée après la Commune, elle part pour l'Argentine en 1872.

Femme d'affaire à Buenos Aires, elle fabrique de la lingerie fine qui fait le bonheur des élégantes d'Amérique du Sud. De retour à Paris, une fois la loi d'exil levée ( 1887), elle installe sa boutique Chaussée- d'Antin.
 
Pour libérer les femmes du corset et leur permettre de respirer, elle coupe un corset au-dessous de la poitrine et crée, en 1889, le premier vrai soutien-gorge ( le bien-être). Son invention connaît peu de succès car les esprits ne sont pas encore préparés.

Elle ne vend son soutien-gorge qu'au détail à quelques-unes de ses clientes d'avant garde. Elle est également la première à introduire des composants élastiques dans les dessous féminin. Elle sera même à l'origine des premières ventes par correspondances de ce type d'articles. Elle fait fortune, mais ne dépense pas son argent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article