• La Bonne Madame Harel a sa Statue.

    Alors que tant de statues perpétuent le souvenir d'hommes dont le nom même est depuis longtemps inconnu et leurs actes plus encore, celle élevée sur une petite place du village de Vimoutiers ( Orne) témoign de la reconnaissance publique pour cette brave fermière, qui, vers 1790, " inventa" le camenbert.( en vérité le camenbert existait sous une forme semblable, depuis bien longtemps) Madame Harel est son nom. Le camenbert de bonne qualité se fait avec du lait entier, non écrémé, en hiver. Sa fabrication voisine de celle du brie, diffère, grâce aux espèces microbiennes qui lui donnent une légère amertume spéciale attribuée à la paille d'avoine des clayons. La pâte doit être jaune pâle, lisse, sans yeux et ne pas couler.La Bonne Madame Harel  a sa Statue.La Bonne Madame Harel  a sa Statue.
    « La Bouillabaisse.Vous en pensez quoi vous? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    cathou35 Profil de cathou35
    Vendredi 19 Avril 2013 à 08:47

    Et bien c'est une bonne chose et mieux vaut tard que jamais et "redonnons à César ce qui est à César" non ? mais je ne suis pas sur que maintenant nous trouvons vraiment du VRAI cammenbert digne de ce nom!! tout est trop aséptisé..

    Une belle luminosité ce matin, quoique plus frais mais bon c'est bon signe tout ça ..euh je l'espère..ce week end nous gardons une de nos petites filles Emma 3 ans elle est coquine et son papy lou en est gaga!! hi hi. bon week end sous le ciel Normand..moi je suis née au Mêles sur Sarthe près d'Alençon mais mon pays de coeur ce sont les côtes d'armor et là j'jhabite à fougères en Ille et Vilaine..voilà comme ça tu me situeras mieux!! mdr

    je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :