• Le presque Parfait.

     Le Presque Parfait
    Assise sur ma vieille chaise, je fixe un peu hagarde l'oeil rond de Gratouille. Sa patte avant faisant des allers et retours au dessus de son oreille...me faisait comprendre que soit ce tantôt, soit demain, la pluie s'inviterait. qu'elle poisse, j'avais promis à sergent doré le futé, que, de ma main enchanté...je lui ferai un merveilleux Presque Parfait.


    Riant et se pourléchant la truffe, sergent doré s'était exclamé:" Si vraiment Maîtresse  à la main enchanté... vous me faites l'honneur de préparé un Presque Parfait afin, que je puisse y goûté, je vous le dis présentement: je vous offrirez  le Pic Glacé, celui que vous rêvez de posséder depuis toujours!"  Eh! Quoi! Le Pic Glacé!

    enfin, si cet énergumène disait vrai, je pourrais alors retourner dans mon village, ô joie, mais je dois pour ce faire cacher ma bonne humeur. Ce rustre  sait très bien deviner les humeurs et se jouer de ceux qui tombent sous sa coupe.  Rageant intérieurement, je recherchais dans mon vieux livre fané, la recette du Presque Parfait.

    Quelle ne fut pas ma détresse de lire qu'il me fallait pour le réaliser; deux plumes de sphinx argentés, trois perles d’huîtres mordorés, une écorce d'arbre emmuré, un fin morceau de peau de loutre parfumée et le comble...une touffe de poil d'un puma zébré.


    J'avais en réserve six éléments que je pouvais déjà mettre à mijoté. Pour le dernier élément je me torturais les méninges sachant que l'animal me ferait payé très cher ses poils. Qu'avais-je chez moi qui puisse le faire fondre et réaliser ma demande? Je savais ce que ce charmant là aimerait par dessus tout, mais, je ne pourrai jamais le lui donner, ça non!

    Mettant à mijotés mes ingrédients, attisant le feu mais pas trop afin que le tout frémisse, j'attendis que me vienne l'illumination. Peine perdu, je n'avais rien en tête et le besoin des poils devint bientôt urgent. Ma chaumière , bien que spacieuse, réagit bientôt aux douces effluves. elle se tortilla dans tous les sens et même Gratouille miaulant à tue-tête me fit comprendre qu'il me fallait agir et vite...si je ne voulais pas, me retrouver à    trifouillie  les oies.
     
     
    Méditant quelques secondes, je parvins à faire disparaître les effluves. Gratouille vint se frotter contre mes jambes et s'en fut marauder plus loin. Je laissais ma mixture prendre forme, et, prenant mon bâton de marche, ma sacoche et le présent pour le Puma zébré, je me hâtais vers son logis.

    En route, je me disais qu'avec un peu de chance...je trouverais des poils accrochés à un tronc d'arbre, ce miteux avait tendance à en laisser derrière lui. Cheminant tout en repensant à ma recette, j'avisais une tortue qui gravissais doucement la sente.

    _ " Dame Tortue, avez-vous 
    aperçu le Puma zébré ces temps derniers?"
    _ Que point ma Dame,  mais je sais que  Gribou le hibou s'est fâché contre lui et lui, vous le trouverez en haut de son vieux chêne. Passez deux fois la rivière qui marche et tournez à votre gauche au pied du nabot, vous verrez alors le vieux chêne. remerciant vivement la tortue pour son information je filais rapidement voir Gribou l'hibou.


    Arriver, je l'appelais doucement et je frappais l'écorce du vieil arbre. Une voix grincheuse se fit entendre:
    _" quoi! quoi! qui m'appelle à cette heure si matinale? Que me veux t-on encore? _ Oyez fier oiseau des forêt d'en haut, êtes-vous visible?  A cette introduction, le vieil hibou se gonfla d'importance et  se déplaçant afin que celle qui l'appelait puisse le voir... Il répondit:
    _" Comme tu peux le constater amie, tu peux me voir, qu'y a t-il de si urgent?

    _ Ah! Hibou votre majesté enflamme mon âme. Dame tortue ma dit que...oh! et puis ce n'est peut-être pas si important, je suis désolée Maître Hibou d'avoir osé vous dérangez dans....

    _ Que, que...que dites vous? Ah! oyez donc votre requête que je puisse retourné à mes chers études. Riant sous cape, je me lançais. Dame tortue ma dit que, vous savez ou se trouve le Puma zébré ce sale voleur des forêts!

    _ Comment? Elle a osée vous dires cela! Bien...bien... elle a raison sur un point. Je connais son repère. et, que voulez-vous chère dame?
    _Eh bien, si cela ne vous gène en rien... j'ai besoin d'une touffe de poil pour réaliser un Presque Parfait.


    _ Quoi! un presque Parfait! Vous connaissez la recette, vous?
    _ Oui, Hibou des forêts, je connais cette recette et, je l'ai déjà réaliser à maintes reprises. Un peu de flatterie ne me nuira pas pensais-je. Eh bien cela s'avéra le contraire,( ne jamais se vanter c'est un conseil d'ami que je vous livre ici.) Gribou gonfla plus encore ses plumes et celles qui tombèrent se retrouvèrent dans ma besace, sait-on jamais!


    J'en veux un rien que pour moi, voila ce que moi je veux et alors je vous donnerais ce que vous me demandez.
    _Mais Sire Hibou, j'ai besoin de ces poils pour faire  mon Presque Parfait!

    _ Bon... bon... hum, voila ce que l'on va faire. J'appelle la reine et vous lui 
    promettrez  ceci: un Presque Parfait pour sire Hibou en échange de poil de Puma Zébré, c'est d'accord pour vous?

    _ Je n'ai pas le choix! huhuHu! L'Oiseau riait de voir la tête de dame à la main argenté. Puis d'un puissant HouHouuuu! il appela la Reine. Elle arriva seule toutes plumes dehors très fâchée cela se voyait bien.

    _ Que me veux-tu vieil entêté?
    _ Hum reine, elle va te dire quelque chose, écoutes là. La reine le foudroya de son regard 
    pervenche. Elle me fixa ensuite très énervée
    ._ Euh! reine, je dois ici faire la promesse d'apporter à Sire Hibou un Presque Parfait contre service rendu.
    _ Quoi... un Presque Parfait pour ce vieil emplumé! et pourquoi s'il te plaît?

    _ Eh bien, il va m'indiquer le repaire du Puma Zébré, j'ai besoin de ses poils et vite pour réaliser un Presque Parfait.
    _ Pour qui ce Presque Parfait voulu savoir Reine?
    _ Pour le sergent  Futé Reine.
    _ Hum, il en a de la chance. Attends moi ici Dame, je reviens très vite.


    Je m'assis donc contre le tronc du vieil arbre qui semblait apprécier l'histoire, car, je sentais contre moi les frémissements de son tronc épais. Puis, j'entendis dans ma tête:" Ne te laisse pas avoir par ces deux là, Dame à la main argenté. Ils vont te demander un tas de chose, sache ma dame que des poils du Puma Zébré, tu peux en trouver juste sous ton arrière train. regarde bien jeune Dame, moi le vieil arbre de la destinée je t'en fais présent et sans rien te demander, si ce n'est peut-être un peu d'amitié."


    Je me levais et je regardais fixement le sol. L'arbre avait dit vrai, il y avait là pleins de poils de Puma Zébré, j'en étais cerné. Avec tendresse je m'appuyais contre lui et je lui murmurer de tendre mots. Et, je lui fit une douce promesse. Cette promesse, la voici, au jours ou l'été sera là, je viendrais chaque jour le visité, et à l'automne quand ses feuilles filles de printemps s'envoleront pour leur voyage dans le vent, je serais là pour l'embrassé.


    Puis, quand l'hiver de son manteau froid, lui glacera le coeur, je serais là. et enfin , quand la douce brise du printemps fera rejaillir ses jeunes filles , je serais là prête à les applaudir. Il me conta tant et tant d'histoire ce jour là, que mon coeur en est emplis pour le reste de ma vie. Je pris ce que j'avais besoin et sans un regard en arrière je filais vers ma chaumière.


    Il était temps, il n'y avait presque plus de jus. je jetais vite fais les poils du Puma Zébré, puis, j'attendis. enfin, le soir venu, ma potion était prête. Après une nuit ou les histoires du vieil arbre m'accompagnèrent dans de folles aventures...Je m'éveillais le coeur en liesse. J'allais droit au but.


    Les oeufs, le sucre, le miel, la farine, le beurre, et ma potion, je fis de tout cela une pâte onctueuse que je laissais près de mon petit feu. J'avalais rapidement mon thé et ma petite tartine tartinée au miel des abeilles rose du Putra, arbre millénaire dont je tai rais l'endroit, non, non... je ne vous dirais  pas ou se trouve cet arbre mystérieux, c'est mon secret.


    Puis je revins vers mon Presque Parfait.
    Le voyant doublé de volume, je l'enfournais et le laissais cuire lentement. La cuisson est très longue, il faut qu'il soit presque brûlé pour être un Presque Parfait.
    Enfin! La cuisson terminée, j'appelais le Sergent Futé qui arriva aussitôt.


    Ce gredin ne devait pas être loin. Il jubilait et tenait dans ses mains un parchemin tout 
    fripé.  Mes yeux se posèrent sur le parchemin et les yeux du Sergent Futé sur le Presque Parfait. Il me tendit le parchemin et se jeta sur le Presque Parfait.
    J'étais 
    ravi, j'avais enfin la possibilité de renter chez moi. Le Sergent Futé après trois grosses bouchées se volatilisa.


    Voila, mon Presque Parfait avait renvoyé  ledit Futé dans son propre monde. Moi! Je vous le dis... il aurai mieux fait de ne pas manger de mon Presque Parfait.

    Un jour, je vous conterai l'histoire du vieil arbre perdu.
    En attendant, dormez en paix.
    Y-L
    « Un soupçon! une certitude? P.Perrat. a peine avait-elle écrit le mot glace...Le vieil arbre perdu. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 3 Avril 2016 à 10:42

    C'est bien ce que tu écris, 

    Il peut y avoir des éditeurs que cela peut intéresser, j'avais vu un reportage .

    Les gens écrivaient et quelqu'un est passé par là et hop ses histoires sont parues dans des livres

    Bonne journée

    Amitiés de Francois 

    16
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:43

    Kikou Mon Amie,

    C'est avec mon coeur plein d'amitié que je passe dans ton joli univers

    Te souhaiter une très fin de semaine ainsi qu'un très bon week-end

    Merci pour tes gentilles visites

    J'espère que tu vas bien mon amie?

    Moi ça va mais un peu fatiguée, cela passera... sourire

    Besoin de beaucoup de repos

    Merci pour tout mon amie

    @ Bientôt

    Bise Amicale de ton amie

    Redflower :-)smile yes ^^  

    15
    Jeudi 4 Février 2016 à 15:50

    Bonne semaine avec l'hiver

    ♫ ♥ ♫ ♥ Hello;Bonjour ♫ ♥ ♫ ♥..

    Bonne semaine avec l'hiver
    Cette petite voiture chargée  d'amitié roule vers toi,
    Pour te souhaiter un bon jeudi
    Et t'apporter une grosse valise
     ♫ ♥ ♫ ♥ Remplie de bisous de ton amie kikinette ♫ ♥ ♫ ♥..

    Afficher l'image d'origine

    14
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:26

    Et c'est repartie pour une nouvelle semaine

    Coucou et bonjour c'est peut-être banal
    Mais cela fait tellement du bien au moral.
    Alors j'ouvre ta porte pour laisser rentrer le soleil
    Quelques rayons pour te réchauffer le cœur
    Te chanter la mélodie du bonheur,
    Moi qui ne suis pas chanteuse ni compositeur
    Juste un petit bisou amical
    Pour te souhaiter la bonne fin de  journée en ce mercredi
    Gros bisous... ton amie kikinette

    barres de séparation

    13
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 06:11

    je te souhaite un bon jour

    bise

    12
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:58
    coucou une très belle et douce soirée bizz sylvie
    11
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:34

    Bonsoir, mon amie,

    me voici, sur ton merveilleux blog ! Je passe te remercier. D'après ce que je sais, surtout ce que j'ai entendu, le chien tacheté comme la race des dalmatiens qui sont des beaux chiens, certainement que leurs tâches ont peut-être une signification. Passe en ce jeudi, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, bisous, d'amitié, ton amie du midi.

    10
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:59

    Ton écrit a ensoleillé la journée froide et grise... Mais pour demain.... S'il ne passe pas sa patte sur l'oreille! 

    Bisous osebomoaka!

    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:44

    Bonjour Osebo .

    C'est avec du Soleil et du froid que je viens te souhaiter une bonne journée .

     Bisous de nous deux .

    798316368

    8
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:44

    Bonjour, me voici, mon coucou sur ton très joli blog ! dont je fais connaissance avec ton très joli blog ! que j'admire avec plaisir. Je passe te remercier, te souhaiter en ce mercredi, une bonne fin de journée. Une bonne seconde partie de la semaine. Au plaisir, bises du midi.

    7
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:16

    Bien le bonjour, la neige est tombée chez nous c'est l'hiver, enfin la nature est futée et c'est presque parfait. Quand même ce n'est pas pareil à ton gâteau mais le plaisir d'y goûter oui. Je me réserve l'histoire promise de l'arbre perdu. Bonne journée.

    6
    Mardi 19 Janvier 2016 à 15:20

    Hello
    merci pour vos messages
    me va droit au coeur
    bises à vous.yes

    5
    Mardi 19 Janvier 2016 à 15:16

    salut à toi

    j'ai regardé , lu et souris !!!

    j'aime beaucoup

    4
    Mardi 19 Janvier 2016 à 14:58

    Page cadeaux merci à vous tous

    BONJOUR HIVERNAL
    Me voilà comme chaque jour...
    Grâce au net et à mon clavier je n'ai pas besoin
    De sortir pour venir te voir..Il me suffit de t'écrire
    Ces quelques lignes qui viennent de mon coeur car il
    Contient toute l'amitié que j'ai pour toi!!!
    Je vais donc te souhaiter un excellent mardi
    Et une agréable journée
    Gros bisous... ton amie kikinette  

    neige2_6.gif

    3
    Mardi 19 Janvier 2016 à 12:22

    coucou

    une très belle journée ensoleillée

    un très bon mardi

    bizz

    sylvie

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:07

    Page cadeaux merci à vous tous

     BONJOUR DU LUNDI AVEC UN -6°
    C'est avec un bon feu de bois
    Que je passe te voir...
    J'espère que ce Weekend
    C'est Bien passé malgré le froid..
    Bonne Semaine à toi gros bisous de kikinette

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:42

    L'année 2015 se termine

    Un bonjour avec soleil mais le gèle
     Les nuages s'ouvrent au bonheur
     Et ouvrant le livre tu seras là,
     Celle qui fait tant plaisir
     Car l'instant est magique
     A donner d'agréables moments
     Pour que l'amitié reste notre avenir
     Bon et merveilleux jeudi
     Gros bisous de kikinette

    L'année 2015 se termine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :