• L’étendue de la banquise d’été arctique a atteint le 8 septembre dernier son niveau le plus bas depuis le début des observations satellitaires, en 1972.

    Et sans doute depuis le dernier optimum climatique, il y a 8000 ans. Selon les chercheurs de l’université de Brême ( Allemagne), la glace de mer ne couvrirait plus que 4,24 millions de km2, soit deux fois moins qu’en 1972.

    Les estimations les plus pessimistes annoncent la fin de la banquise d’été au cours de cette décennie. PL.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ils ont un appétits d’ogre, oui, c’est vrai. Cette voracité attire sur eux les foudres des agriculteurs, qui voient en eux un fléau, parce qu’ils détruisent leurs récoltes. Parlons Sauterelle… Nous avons, nous autres sauterelles de quoi étonner par notre façon de sauter, voler, de grimper et de faire de la musique.

    Saviez-vous, par exemple, que nous possédons cinq yeux? Au lieu de devoir porter des lunettes à double foyer comme beaucoup d’humain, nous avons sur le devant de la tête trois petits yeux pour voir de près. Les deux autres, plus gros et situés plus en retrait, nous permettent de voir tout ce qui se passe autour de nous.


    De quoi garder un saut d’avance sur vous. Que dire de nos prouesses athlétiques? Nous pouvons faire des bonds de dix fois notre hauteur et retomber environ 90 centimètres plus loin. Pour nous égaler, l’homme devrait sauter par-dessus un immeuble de cinq étages. Un secret? 


    Les muscles puissant dont sont dotées nos pattes de derrière. Si vous voulez nous attraper, vous devrez aussi compter sur les deux paires d’ailes que toutes nous possédons. Nos ailes antérieures, rigides, remplissent les fonctions des ailes d’un avion, tandis que nos ailes postérieures plus fragiles, constituent un moyen supplémentaire de propulsion.


    Ainsi, nous combinons, sauts et vol, et nous pouvons généralement nous enfuir assez loin pour vous découragez. Vous ne pouvez grimper sur un poteau recouvert de graisse, n’est ce pas? Et bien nous, nous pouvons le faire. Chacun de nos pieds est doté de minuscules coussinets recouverts de poils qui libèrent un liquide adhésif et nous permettent une bonne préhension.


    Ils sont aussi équipé de deux solides ergots qui nous empêchent de glisser en arrière sur les fortes pentes. Chez nous, les mâles sont des musiciens. Il fait doucement crisser sa patte postérieure sur les veines saillantes d’une de ses ailes à la manière d’un musicien qui promène l’archet sur les cordes de son violon.

    Un vrai délice, en plein été, il suffit de s’allonger dans un pré et de se laisser bercer par cette symphonie que des millier de sauterelles et de criquets jouent pour nous.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les sens extraordinaire des chouettes.

    C’est en partie grâce à leurs yeux immenses et à leur vision binoculaire que les chouettes ont  » la vue nocturne la plus perçante du royaume animal », lit-on dans la revue Australian Geographic.

    Et nombre d’entre elles » sont capables de détecter des sons dix fois plus bas que ceux que l’oreille humaine peut distinguer ». Comment cela?  » Les chouettes, explique l’article, à des degrés différents selon les espèces,

    possèdent une particularité auditive extraordinaire: Une de leurs oreilles a un trou plus grand que celui de l’autre. » Cette particularité leur permet de localiser plus facilement une proie en mouvement.

    Les chouettes effraies ont un atout supplémentaire: un disque facial garni de plumes. Ce disque flexible canalise les sons et les transmet à l’oreille.

    En outre, le bulbe rachidien, une partie du cerveau associée à l’ouïe, est plus complexe chez les chouettes que chez les autres oiseaux.
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Des chercheurs américain ont mis au point une invention qui pourrait bientôt changer la vie et la vue des aveugles. Le globe oculaire du malade est équipé d’un circuit intégré en titane. Les lunettes que le patient devra porter, dotées d’une petite caméra, envoient les images à ce circuit dont les informations sont ensuite transmises au cerveau. De quoi  reconnaître les visages et pouvoir se déplacer de façon autonome.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il existe de ce cocktail des versions nombreuses.
    Voici parmi les plus célèbres, celles du Savoy Hotel
    (1) Au shaker
    1/2 sherry
    1/2 vermouth français
    1 trait de marasquin
    1 trait d’orange bitters
    Frapper énergiquement et servir dans un
    verre à cocktail.
    Coronation cocktail
    (4)
    dans un verre à mélange:
    1/3 vermouth français
    1/3 vermouth italien
    1/3 calvados
    1 ou 2 traits de liqueur d’abricot
    bien remuer et servir dans un verre à
    cocktail
    Et pour finir
    Le Coronation 1937 créé par Harry McEhone, directeur-propriétaire
    du  » Doyen » des bars américains de Paris Le  » Harry’s New York Bar.
    Au shaker
    1/3 scotch whisky
    1/3 jus de pamplemousse
    1/6 jus de citron
    1/6 sirop de grenadine
    2 traits d’angustura
    1 trait de peach bitters
    Frapper énergiquement et servir dans un verre à cocktail, avec
    un petit morceau d’ananas.
    Le tout avec modération.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Préparation: 10 minute
    pour six personnes;
    500g de faisselle quelques gousses d’ail, 4 échalotes, feuilles de persil plat finement ciselé, 1 botte de ciboulette, si la saison le permet, 3 ou 4 petits oignons nouveaux, 10 cl de crème fraîche épaisse, 10 cl d’huile d’olive, 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, sel et poivre à votre goût. Lavez et éponger les herbes. Ciseler le persil et la ciboulette très finement, hacher finement les échalotes et éventuellement les oignons nouveaux. Réserver, dans un plat, versez la faisselle égouttée et la crème fraîche. Mélangez énergiquement, ajoutez l’huile, le vinaigre, l’ail écrasé, salé et poivré selon votre goût, ajoutez les herbes et les échalotes. Laissez au réfrigérateur 2 à 3 heures au moins. Servir bien frais avec des tranches de très bon pain ( grillé un délice) La cervelle de Canut peut être servie en entrée, en fromage et en apéritif. spécialité Lyonnaise.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Pour 4 personnes:
    250 g de thon à l’huile d’olive,
    3 filets d’anchois à l’huile,
    2 tomates,
    50 g de faisselle,
    1 cuil à soupe de câpres,
    250 g de farine de froment,
    3 oeufs,
    50 cl de lait,
    1/2 bouquet de coriandre,
    1/2 citron,
    4 gouttes de sauce chili,
    2 cuil à soupe d’huile d’olive, 2 pincées de sel.
    Versez la farine et le sel dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez 5cl de lait et fouettez ajoutez le reste de lait et l’huile. mélangez, couvrez et gardez au frais. chauffez une poêle légèrement huilée à feu vif, versez une louche de pâte, quand la crêpe se décolle, retournez la et prolonger la cuisson d’1 mn. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte. Au mixeur, mélangez la faisselle, le thon, les anchois, la coriandre, le jus d’un demi citron, les câpres et la sauce chili. coupez les tomates en dés. garnissez les crêpes, roulez sous forme de wraps, servez. remplacez le thon par du saumon, bon appétit.
    emoticone

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique