-
Les Songes Amoureux.
bien avant que la psychanalyse ne se penche sur nos rêves, l'oniromancie s'appliquait déjà à les déchiffrer. Cette antique technique de divination fut maintes fois condamnée par les pères du christianisme.
Conciles et synodes s'y attaquèrent et les capitulaires de Charlemagne menacèrent de lourdes peines ceux qui se livraient à l'interprétation des rêves. Malgré cela, la " clef des songes" donna lieu à de nombreux ouvrages dont les auteurs n'étaient d'ailleurs pas toujours d'accord.
L'Echelle des amours.
"Une jeune fille, de bonne et noble maison, désireuse de savoir lequel des deux qui la recherchaient serait son mari, une vieille qui se mêlait de deviner lui conseilla de mendier ou quêter un sol de quelqu'un, auquel elle acheta de la farine de froment, et d'icelle fit de la pâte, avec laquelle elle forma une échelle à sept degrés; laquelle était faite et consacrée avec certaines paroles magiques, elle mit, la nuit suivante, sous son chevet de lit.
En dormant; elle songea qu'elle voyait celui de ses serviteurs duquel elle désirait le plus le mariage monter l'échelle et étant tombé au troisième degré, s'être rompu le coup. Un autre le suivit, qu'elle n'aimait guère, lequel étant allé au-dessus du septième degré était parvenu jusque dans son lit.
Or il advint, bientôt après, que celui qu'elle aimait ayant pris la poste pour venir la demander à ses parents, étant tombé en chemin, s'tait rompu le col, et qu'elle épousa l'autre, malgré elle, par le commandement de ses parents, lequel mariage fut très malheureux.
Jean -Jacques Boissard. Traité de la divination et enchantements magiques, 1616.
Tags : songes, etant, lequel, degre, echelle
-
Commentaires