-
Cadole Herminie. (Le soutien_gorge).
1889, France.
Le Soutien-Gorge.
En 1870, Herminie Cadole est ouvrière corsetière. Militante féministe et révolutionnaire, amie de Louise Michel, elle soutien les insurgés de la Commune de Paris. Exilée après la Commune, elle part pour l'Argentine en 1872.
Femme d'affaire à Buenos Aires, elle fabrique de la lingerie fine qui fait le bonheur des élégantes d'Amérique du Sud. De retour à Paris, une fois la loi d'exil levée ( 1887), elle installe sa boutique Chaussée- d'Antin.
Pour libérer les femmes du corset et leur permettre de respirer, elle coupe un corset au-dessous de la poitrine et crée, en 1889, le premier vrai soutien-gorge ( le bien-être). Son invention connaît peu de succès car les esprits ne sont pas encore préparés.
Elle ne vend son soutien-gorge qu'au détail à quelques-unes de ses clientes d'avant garde. Elle est également la première à introduire des composants élastiques dans les dessous féminin. Elle sera même à l'origine des premières ventes par correspondances de ce type d'articles. Elle fait fortune, mais ne dépense pas son argent.
Tags : soutien, gorge, premier, 1889, cadole
-
Commentaires