-
Le chef de la bande à Bonnot.
Né à Pont-de-Roide en 1876, Jules Bonnot fut le chef de la bande qui porta son nom et s'illustra par des faits sanglants entre 1911 et 1912. Très tôt orphelin de mère, mauvais élèves, Jules Bonnot se voit condamné à la même misérable existence que son père ouvrier: il se tourne alors vers l'anarchie.
Incitant ses camarades de travail à la lutte, il ne cesse d'être renvoyé. A Genève puis à Lyon, il travaille chez un constructeur d'automobiles. Tout en continuant la propagande anarchiste, c'est là qu il acquerra son sens diabolique de la conduite, mis à profit quelques années après au service du crime.
Sa femme enfuie en Suisse avec son amant et leur fils qu'il ne reverra plus, Bonnot perd son emploi, rejoignant la longue cohorte des chômeurs. Révolté par tant d'injustices, mais au demeurant " violant, méchant et bagarreur" il sera en 1910 chauffeur à Londres, de sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes.
Après s'être essayé au cambriolage et au maquillage de voitures volées, il est le premier en France à introduire l'automobile dans les hold-up, faisant aussi glisser la cause anarchiste vers le grand banditisme.
Les débuts de la bande à Bonnot, constituée de six membres, commenceront en 1911 à Paris et dans sa banlieue. Attaques de banques puis d'armureries se soldent immanquablement par l'assassinat d'employés et de policiers.
Deux personnes sont détroussées puis tuées en forêt de Sénart. La psychose s'empare de l'opinion, les journaux ne cessent de parler des " bandits en auto", on interpelle le gouvernement, Bonnot sera finalement localisé à Choisy- le- Roi le 28 avril 1912.
Retranché dans une maison qu'assiègent quatre cent policiers, le chef de la bande à Bonnot sera retrouvé criblé de balles, couché sur un matelas. il mourra de ses blessures.
Tags : bonnot, bande, chez, 1912, sera
-
Commentaires