• Les vitraux de Chartres.

    Pour les fidèles, le plus souvent illettrés, qui fréquentent la cathédrale de Chartres, les vitraux sont comme un livre d’images illustrant l’histoire sainte. Les artistes qui les ont réalisés évoquent autant la vie de leur époque que celle des temps bibliques.
    Toute la société concourt à l’édification de la cathédrale par des donations. En contrepartie, les donateurs ont la liberté de choisir les scènes figurant sur les vitraux. Les charpentiers, les charrons et les tonneliers patronnent la réalisation de celui qui est consacré à Noé.
    En effet, le patriarche, constructeur de l’arche, a exercé le même métier qu’eux. Les tonneliers voient en lui le premier des vignerons car il planta la vigne après le déluge.
    Les verriers, peu nombreux, travaillent avec adresse et célérité. Leur atelier est installé à côté de celui des ferronniers qui forgent les armatures des vitraux. Toute la journée, ils s’activent au four et manient compas, ciseaux à couper le plomb, brosses. Ils versent le métal en fusion avec une cuillère à plomb. Quand leur travail est terminé, les fidèles peuvent contempler des scènes de culture de la vigne et les effets funestes du vin bu avec excès car Noé fut aussi le premier ivrogne de l’Histoire.
    Les verriers ont introduit la vie dans l’art encore  immobile. Les divers artisans donateurs figurent en plusieurs endroits. Dans des petits panneaux angulaires, on remarque des ouvriers porteurs d’outils, le charron façonnant une roue, le tonnelier avec son maillet…
    Sur le vitrail de Saint-Lubin, patron des marchands de vin, on voit une charrette de tonneaux, des vendangeurs coupant le raisin, le fouleur s’arc-boutant au pilon.
    A travers ces scènes saisies sur le vif et rendues de façon heureuse, les vitraux, beaux comme au premier jour, révèlent l’art des vignerons et des tonneliers. Ils apportent un témoignage sur la façon de vivre, l’outillage et les méthodes de travail en vigueur au  XIIIeme siècle.
    La cathédrale de Chartres, la seule grande Cathédrale gothique à avoir encore les vitraux de l’époque de sa construction.
    photo de José.Les vitraux de Chartres. dans histoire img_1684-300x225

    Les vitraux de Chartres.

    « Citations.Souris à la vie. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :