• Pontage...

    Réunion de deux vaisseaux sanguins par une greffe vasculaire ou par un tube plastique afin de restaurer une circulation normale de court-circuiter  un rétrécissement ou une obstruction artériels.

     

    Les premiers pontages ont été effectués dans la seconde moitié des années 1960: on pratiquait alors principalement des pontages aortocoronariens, entre l'aorte et une artère coronaire ( artère irriguant le coeur). Les progrès réalisés dans ce domaine ont été considérables.

    Même si ces interventions restent des actes de chirurgie lourde, leur technique est aujourd'hui parfaitement maîtrisés et leur  pronostic est bon. Jusqu'en 1980, les veines qui servaient de greffons étaient les veines saphènes.

    Puis on a également employé des greffons provenant d'artères, en raison de leur durée de vie plus longue, et cela malgré la plus grande difficulté du geste chirurgical. On utilise aussi des matériaux synthétiques pour les artères de gros calibre.

    Indications:
    Une artère rétrécie par l'athérome ( dépôt graisseux sur la paroi artérielle interne) voit son débit sanguin diminuer au point que le fonctionnement normal des organes qu'elle irrigue est parfois gêné, particulièrement pendant les efforts physiques, qui accroissent leurs besoins en apport sanguin.

    Le pontage permet d'éviter une détérioration de ces organes. Selon les artères touchées, on effectue diverses sortes de pontage.

    « Victor Hugo...Ronsard. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :