• Trio gourmand

    Au Raisin.Pour un apéritif sympa.
    Bouchées de raisin au jambon cru et au piment d'Espelette.
    Mélangez 1 cuil à soupe d'huile d'olive avec 1/2 cuil à café de piment d'espelette. Roulez 18 grains de raisin noir et 18 grains de raisin blanc dans ce mélange. Taillez le jambon de Bayonne en fines lanières, roulez-les autour des grains, montez les grains en mini-brochettes sur des piques, pasemez de piment et réservez 1 h au frais.
    Pour les brochettes de saumon mariné et au raisin aux herbes.
    Taillez le saumon en cubes
    mélangez le cerfeuil et l'estragon hachés avec 2 cuil à soupe d'huile
    le sucre et 1 cuil à soupe de vinaigre.
    montez les brochettes en intercalant les 18 grains de raisin noir et les 18 grains de raisin blanc, avec les cubes de  saumon, versez la marinade sur les brochettes et réservez 1 heure au frais.
    Pour la salade de raisin, noix et magret et fumé au Xérès.
    Mélangez 3 cuil à soupe de vinaigre et 3 cuil à soupe d'huile d'olive dans un saladier avec du sel et du poivre. Dégraissez le magret de canard, puis taillez -le en fine tranches. égrenez les 150 g de raisin, mélangez tous les ingrédients dans le saladier avec les noix, la vinaigrette, les bottes de cerfeuil et de ciboulettes ciselées. Laissez mariner 5 minutes avant de déguster.
    Ingrédients:
    Pour 4 personnes
    150 g de raisin noir et blanc, 36 grains de raisin noir et 36 grains de raisin blanc, 150 g de saumon frais, 180 g de magret fumé, 30 g de cernaux de noix, 2 tranches jambon de Bayonne, 6 cuil à soupe d'huile d'olive, 4 cuil à soupe de vinaigre, 1 cuil à café de cerfeuil haché, 1 cuil à café d'estragon haché, 1 pincée de sucre, 1/2 cuil à café de piment d'Espelette, 1/2 botte de cerfeuil, 1/2 botte de ciboulette, sel, poivre.
    Petit mais costaud.
    Grand fournisseur de tonus avec un apport de 72 kcal/100g, le raisin à sa place dans l'alimentation des enfants ( attention diabétique) et des sportifs. Bien pourvu en vitamineB, qui participe à la bonne assimilation des glucides, il est aussi gorgé d'eau et de minéraux, ce qui le rend diurétique et drainant. Son autre atout est d'être riche en pigments, qui lui confèrent une jolie couleur et protègent les vaisseaux sanguins. Enfin, sa peau et ses pépins renferment de nombreuses fibres qui favorisent le transit.
    Tartelettes aux deux raisins.
    Pour 4 personnes, facile, préparation 20 minutes, cuisson 33 minutes. 1 pâtte sablée, 1 grappe de raisin noir et blanc, 100 g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 100 g de sucre ( ou moins selon goût, on n'oublie pas que le raisin est sucré d'origine) 10 cl de crème liquide. Préchauffez le four à 180° ( th 6) égrenez les grappes de raisin, fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis, ajoutez la poudre d'amande et la crème. Disposez la pâte dans quatre moules à tartelette et enfournez 8 minutes( cuisson à blanc), recouvrez le fond des tartes avec la crème aux amandes, enfournez pour 25 minutes. à la sortie du four, placez les raisins dessus en alternant les grains de raisin, blanc et noir, saupoudrez de sucre glace avant de servir.( ne passez pas les grains de raisin au four, cela évite qu'ils ramolissent).
    « Les Phages des virus qui soignent.La faille du temps. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    cathou35 Profil de cathou35
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:25

    re coucou..ton billet est intêressant mais la lecture en est difficile...A cause du fond peut être ?

    et tu dois aussi revoir ta largeur de page dans "apparence" et modifier le thème je crois.. essaies .

    Pour mon escapade à Quiberon je n'habite pas là bas mais à coté de Rennes en ille et vilaine.

    voilà juste pour te préciser!! hi hi

    Ce jour grisaille mais un temps plus doux..belle journée je file..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :