-
Un peu plus de 50 ans...Le manifeste des femmes.Votre avis!
Le Nouvel Observateur publie le manifeste des 343 femmes en faveur de l'avortement, dans lequel 343 femmes du monde de l'art et des lettres revendiquent avoir eu recours à l'avortement, s'exposant ainsi selon la législation de l'époque à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement. Le manifeste, rédigé par Simone de Beauvoir, commence par ces phrases:
" Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait silence sur ces femmes. Je déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l'avortement libre."
Cet acte de désobéissance civile contribue à l'adoption, trois ans plus tard, de la loi Veil: qui dépénalise l'interruption volontaire de la grossesse.
Tags : femmes, manifeste, avortement, ans, 343
-
Commentaires
Je regrette que la femme soit obligée d'envisager d'avorter, mais si l'homme respectait la femme la question ne se poserait pas, oui comme dit Lelivove, il y a une question d'éducation, mais d'éducation de l'homme qui doit s'élever vers le respect de l'autre sexe et non le considérer comme un objet de plaisir qui lui est réservé, mais avec la mentalité actuelle, l'intéruption volontaire de grossesse est une nécessité
amicalement
Claude
coucou a chacun sa liberte, je sais que moi vu mon education je n aurais pas pu mais je ne juge pas celles qui le font, alors tu as raison de dire ce que tu penses, bisous bonne soiree
Ajouter un commentaire
Hello
merci
au moins vous réagissez avec intelligence
le monde d'hier ressemble au monde d'aujourd'hui
sauf que la femme est mieux protéger.
après,libre choix pour chacune.
merci à vous deux.
Amitié.