-
Bible.
Genèse
14) Et Dieu dit encore: » Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années.(15) Ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. Et il en fut ainsi.(16) Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. (17) Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. (18) Et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que c’était bon. (19) Et vint un soir et vint un matin: quatrième jour. (20) Et Dieu dit encore: » Que les eaux pullulent d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ( 21) Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivantes qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante aillée selon son espèce », et Dieu vit que c’était bon. (22) Là*dessus Dieu les bénit, en disant: » Soyez féconds, devenez nombreux et remplissez les eaux dans les bassins des mers, et que les créatures volantes deviennent nombreuses sur la terre ».
Au commencement » Dieu » créa les cieux et la terre
2 Or la terre était informe et déserte et il y avait
des ténèbres sur la surface de l’abîme d’eau; et la
force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des
eaux.(3) Et » Dieu » dit alors: » Que la lumière paraisse. »
alors la lumière parut.(4) Après cela Dieu vit que la
lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation
entre la lumière et les ténèbres.(5) Et Dieu appelait
la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit.
Et vint un soir et vint un matin: premier jour.
(6) Et Dieu dit encore: » Qu’il y ait une étendue entre
les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux
et les eaux. » (7) Alors Dieu se mit à faire l’étendue et
à faire une séparation entre les eaux qui devaient être
au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être
au-dessus de l’étendue. Et Il en fut ainsi.(8) Et Dieu
appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin:
deuxième jour. (9) Et Dieu dit encore: » Que les eaux
( qui sont ) au-dessous des cieux se rassemblent en un
seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. » Et il en fut ainsi. (10)
Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. En outre, Dieu vit que
c’était bon. ( 11) Et Dieu dit encore: » Que la terre fasse
pousser de l’herbe , de la végétation portant semence,
des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces,
dont la semence est en lui, sur la terre. » Et il en fut ainsi.
(12) Et la terre produisait de l ‘herbe, de la végétation
portant semence selon son espèce et des arbres donnant
du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce ».Alors Dieu vit que c’était bon. (13) Et vint un soir et vint un
matin: troisième jour.
Dorcas:
Gazelle en grec). Chrétienne de la congrégation de Joppé qui était » riche des bonnes actions et des dons de miséricorde qu’elle faisait, entre autres des vêtements de dessus et des vêtements de dessous pour les veuves dans le besoin ( actes 9:36,39). » Dorcas » correspond à l’araméen » Tabitha », les deux noms signifiant » gazelle ». Il est possible que Dorcas ait été connue sous les deux noms, car il n’était pas rare pour des Juifs de porter à la fois un nom hébreu et un nom grec ou latin, particulièrement ceux qui vivaient dans une ville portuaire comme Joppé, ou la population se composait de Juifs et de Gentils. Ou bien, Luc a pu traduire ce nom pour les lecteurs gentils. Dorcas est la seule femme » disciple » ( mot employé au féminin) citée dans les écritures. Il ne faut toutefois pas en déduire qu’elle avait une fonction particulière au sein de la congrégation, car tous les chrétiens étaient en fait des disciples de Jésus-Chrits ( Mat.28:19/20). Bien que sa mort, survenue vers l’an 36 de notre ère, ait beaucoup fait pleurer les veuves qui avaient, semble-t-il, grandement profité de ses bontés, le fait qu’il ne soit pas question d’un mari affligé par la mort de sa femme donne à penser que Dorcas n’était pas marier à l’époque. Une fois morte, les disciples de Joppé la préparèrent en vue de l’inhumation: or, apprenant que Pierre se trouvait à Lydda, à quelques kilomètres au sud-est de Joppé, ils l’envoyèrent chercher. Ils avaient certainement entendu parler de la guérison du paralytique Enée opérée par Pierre à Lydda, et ce miracle a pu leur faire croire que l’apôtre pourrait ressusciter Dorcas. Ou alors, ils ont pu se tourner vers l’apôtre simplement pour être consolés (Actes *9:32-38). A l’exemple de Jésus lorsqu’il rendit la vie à la fille de jaïrus ( Marc 5:38-41). Pierre fit sortir tout le monde de la chambre haute, pria et dit: » Tabitha » lève-toi! » Dorcas ouvrit les yeux, s’assit et prit la main de Pierre pour se lever. Cette résurrection opérée par un apôtre est la première du genre mentionnée dans les Ecritures et elle fut à l’origine d’un grand nombre de conversions dans tout Joppé ( Actes 9:39-42).
Drusille:
Troisième fille, la cadette, d’Hérode Agrippa 1er, née probablement en 38 de notre ère; elle est soeur d’Agrippa II et de Bérénice. Le nom de sa mère était Cypros. Elle n’avait pas encore six ans, qu’elle était fiancèe au prince Epiphane de Commagènes, mais le mariage n’eut pas lieu parce que le futur époux refusa d’embrasser le Judaïsme. A l’âge de 14 ans, elle devint la femme d’Azizus d’Emèse, roi syrien, qui, lui, avait accepté la clause de la circoncision. Exaspérée par la cruauté de son mari et irritée de la jalousie de sa soeur Bérénice, moins belle qu’elle, Drusille se laissa facilement persuader de divorcer avec Azizus, contrairement à la loi juive, et d’épouser le gouverneur Félix, vers l’an 54 de notre ère. Elle était peut être présente quand le prisonnier Paul parla » de justice, de maîtrise de soi et du jugement à venir », ce qui troubla fortement la tranquillité du gouverneur Félix. Deux ans plus tard, quand Félix céda la place de gouverneur à Festus, il laissa Paul dans les chaînes, » désirant obtenir faveur auprès des Juifs »; certains pensent qu’en agissant ainsi il cherchait à complaire à sa jeune femme, » qui était juive ». ( Actes 24:24-27.) Le fils que Drusille eut de Félix, et qui avait aussi pour nom Agrippa, périt, pense-t-on, dans la grande éruption du Vésuve ,en 79 de notre ère.
Tags : », dieu, vit, eaux, terre
-
Commentaires