• Rigoberta Menchu Tum .

    Née en 1959.
    Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1992, en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethnoculturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones.

    Membre de l'ethnie des Quichés, elle participe en 1991 à la préparation par les Nations Unies d'une déclaration des droits des peuples autochtones.

    En 1979, elle entre dans l'organisation que fonde son père; la CUC ( Comité d'Unité Paysanne). Le 31 janvier 1980, son père et une vingtaine de paysans meurent brûlés dans l'incendie provoqué par les forces de l'ordre.

    En 1993, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l'ONU. En 2007, elle annonce vouloir être candidate à l'élection présidentielle de son pays, qui est prévue au mois de septembre. Elle a créé le mouvement WINAQ,

    plateforme regroupant de nombreux mouvements mayas de tout le pays et reçoit le soutien moral et logistique du MAs, parti qui a amené à la victoire Evo Morales ainsi que le soutien personnel du 1 er président indigène.

    « Golda Meir ( 1898-1978).Margaret Mead. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :