Eklablog Tous les blogs
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2013-10-22T07:33:58+02:00

La clé du génie d’einstein?

Publié par osebo-moaka

 » La clé d’une énigme peut se trouver juste sous vos yeux et pourtant vous pourrez passer à côté d’elle pendant des décennies. » Marian Diamond sait de quoi elle parle, elle qui fut le premier médecin autorisé à autopsier le cerveau d’Albert Einstein dans les années 1980. Quel était son secret?

En fait, le nombre et la physionomie des neurones du célèbre prix Nobel ne différaient en rien de ceux du vulgum pecum
. Toutefois, certaines zones de son cerveau, réservées aux tâches les plus hautes, possédaient une proportion de cellules gliales incroyablement élevée. Un constat qui  à l’époque, avait laisser perplexe la communauté scientifique, qui n’avait vu là qu’une simple curiosité.

On sait désormais à quoi s’en tenir!  » Tout indique que les cellules gliales occupent une place déterminante dans le développement de l’intelligence d’Einstein et plus largement de l’espèce humaine, qui possède la plus forte proportion de cellules gliales du règne animal ». Affirme Mirian Diamond. Bref, plus l’esprit est vif, plus il est riche en cellules gliales.
Science et Vie

Voir les commentaires

2013-10-22T07:31:31+02:00

William Skakespeare----William Blake

Publié par osebo-moaka

Une fois, assis sur un promontoire,
j’entendis une sirène, portée sur le dos
d’un dauphin, proférer un chant si doux
et si harmonieux. Que la rude mer devint
docile à sa voix, et que plusieurs étoiles
s’élancèrent follement de leur sphère
pour écouter la musique de cette fille
des mers.
William Skakespeare ( 1564/1616)

 


*****************
Voir un monde dans un grain de sable
et un ciel dans une fleur sauvage
tenir l’infini dans la paume de ta main
et l(éternité dans une heure.
William Blake ( 1757/1827.)

Voir les commentaires

2013-10-22T07:30:08+02:00

La maladie de Chagas

Publié par osebo-moaka

Se répand:
La maladie de Chagas est due à un parasite transmis via les déjections d’un insecte hématophage appelé couramment  » punaise embrasseuse ». La maladie est endémique du Mexique à l’Argentine dans les zones rurales. Le Herald du Mexique révèle qu’un million et demi à deux millions de Mexicains sont porteurs du parasite. Cependant, la maladie se répand ailleurs dans le monde, par l’intermédiaire, entre autres, des transfusions sanguines. Explication du biologiste mexicain Bert Khlmann: l’ »Australie, l’Europe, les Etats-Unis et le Canada nous signalent déjà des cas d’infections par transfusions sanguines. Des immigrés des Amérique qui sont normalement en bonne santé donne leur sang et personne dans les régions précités ne songe à faire un dépistage de la maladie de Chagas.  » l’Organisation mondiale de la santé estime que dans les Amériques 16 à 18 millions de personnes sont contaminées et 100 millions d’autres sont menacées. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre cette maladie de Chagas, elle est mortelle.
22 octobre 2005

Voir les commentaires

2013-10-22T07:29:25+02:00

Se chauffer au blé:

Publié par osebo-moaka

Est-il moral de brûler du blé pour se chauffer? Avec la chute du prix du blé et la hausse de celui du pétrole, explique le journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, il est plus rentable pour un agriculteur de brûler son blé pour se chauffer que de le vendre pour acheter du mazout. La production de deux kilos et demi de blé lui coûte 20 centimes d’euros, mais la même quantité brûlée fournit autant de chaleur qu’un litre de mazout à 60 centimes. D’ou le dilemme soulevé par le journal: peut-on brûler des céréales quand des gens meurent de faim?
Août 2007

Voir les commentaires

2013-10-22T07:28:51+02:00

Un Nandi et des rizières

Publié par osebo-moaka

Nandi, dans la croyance ou le mythe hindous, est le taureau que chevauche le seigneur Civa sa monture ou son « véhicule ».

C’est l’un des thèmes favoris des sculptures. Dans le Sud, il existe de nombreux Nandi sculptés, de toutes tailles, gravés parfois sur d’énormes pierres monolithiques grises.

Ils ont généralement l’attitude de celui-là, la patte postérieure rentrée sous le corps mais dont le sabot reste visible.

Les Nandi sont richement décorés de chaînes et de cloches gravées et leurs gueules affichent de superbes et douces expressions de calme puissant, de repos et de bienveillance.


Les hindous respectent tous les animaux comme leurs semblables et cette attitude sensible se perçoit à travers les belles et paisibles images des Nandis.


Souvent situé près d’un temple, ils en sont néanmoins légèrement isolés, placés sur un socle, dans un pavillon à part.

Celui qui se trouve sur une colline au-dessous de la ville de Mysore, est laissé à l’air libre, sans protection; gardé et orné de guirlandes par le prêtre qui en a la charge, il est entouré de singe hardis et malicieux


.La campagne entourant Mysore est plate et verte, recouverte en majeure partie de rizières fort belles, surtout quand le riz est jeune et que les champs inondés reflètent le ciel.

Voir les commentaires

2013-10-21T17:20:59+02:00

Victor Hugo. ( les petits mots).

Publié par osebo-moaka

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin de venir dans ma chambre un peu chaque matin.
Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère; elle entrait et disait: bonjour, mon petit père!
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s’asseyait sur mon lit, dérangeait mes papiers,et riait,
et riait, puis soudain sen allait comme un oiseau qui passe.

Voir les commentaires

2013-10-21T17:18:42+02:00

Notre Marianne serait lié à…

Publié par osebo-moaka

Notre Marianne nationale, elle est présente sur nos timbres, nos pièces de monnaie, nos documents officiels.

Son buste trône en bonne place dans la plupart des mairies ou elle veille au bon déroulement de la vie républicaine.

Presque autant que le drapeau tricolore, Marianne incarne la République française.

Mais d’ou vient ce personnage et pourquoi a t-il été choisi comme symbole de la République?

Le choix du prénom serait lié à une chanson révolutionnaire occitane de 1792, La Garisou de Marianno ( la guérison de Marianne), de Guillaume Lavabre, cordonnier chansonnier du Tarn.

Le prénom Marie-Anne est très répandu dans les campagnes catholiques. Les jeunes filles de l’époque allaient souvent se faire employer chez les nobles et les bourgeois de la ville, et la Révolution fut l’occasion pour les Marianne » servantes » de se libérer de l’exploitation des nantis.

Lavabre écrivit une chanson sur ce thème et son air connut très vite un grand succès dans le monde occitan.

Il fallut cependant attendre la IIIè République pour que Marianne gagne Paris, avec l’arrivée d’une classe politique majoritairement occitane qui en fit le symbole officiel de la République.

Quand au bonnet phrygien, emblème de liberté, il était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome.

Ce type de bonnet coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée. Il aurait été d’abord repris par les révolutionnaires venu du Midi, puis par l’ensemble des révolutionnaires.

Marianne apparut en 1944 sur les timbres-poste.

Voir les commentaires

2013-10-21T17:16:40+02:00

Voltaire.

Publié par osebo-moaka

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est
bon pour la santé.

Voltaire.

Voir les commentaires

2013-10-21T16:27:07+02:00

Louis Scutenaire.

Publié par osebo-moaka

 » Je ne plie  le genou devant rien ni personne:
j’ai de l’arthrose ».

Voir les commentaires

2013-10-21T16:25:40+02:00

Un endroit de légende.

Publié par osebo-moaka

Il est un endroit de légende ou le monde aime à s’y arrêter. La belle forêt qui enjambe le lac des curiosités est a elle seule une vraie légende. Les animaux qui y vivent vous le diront sûrement, si vous les voyez.
Un jour , oui, un jour sans se méfier, un jeune garçon à l’âge tendre passa sans le vouloir, ou alors le fit-il exprès allez savoir! Passa donc sans le vouloir par le chemin qu’un animal m’a foi de bonne taille laissa entre apercevoir.

L’animal en question n’étant plus dans le sillon qu’il traça, le jeune étourdit s’y engouffra. A peine eut-il mis le pied de l’autre côté que le sillon se referma. Bien en peine de rebrousser chemin et voyant la nuit lentement tombée, le jeune garnement sentit monter en lui la peur du soir.
- »  Me voila bien se dit-il en lui même. Pourquoi donc laisser mon imagination en faire qu’à sa tête? Ou vais-je dormir ce soir? Et surtout comment revenir vers les miens? A peine cette phrase eut-elle franchit sa conscience qu’une voix étonnante,vibrante, affolante, le fit sursauter.


*****

Transit de peur, ne sachant que faire, il s’allongea dans l’herbe haute ou la rosée du soir trempa ses vêtements. Les larmes jaillir et le souffle rauque, il se mit doucement à gémir. De nouveau la voix se fit entendre, elle se voulu douce, elle se fit tendre, se fit murmure, et doucement le coeur du jeune garçon se calma. Il écouta le son, dirigea son oreille afin de mieux percevoir les notes si fines qu’il avait bien du mal à les  percevoir.
-Qui êtes-vous?
- Que me voulez-vous?
- Ah!  Je ne suis que l’arbre de la forêt, je ne te veux aucun mal, j’ai attendu si longtemps que toi enfant tu viennes me voir.
- Moi? Et pourquoi donc?

*****

Un endroit de légende.


- Pourquoi! tonna la voix. Mais parce qu’il le faut! j’ai besoin de ton aide…
- De mon aide, en êtes vous si sûr? La voix de l’enfant chevrota sur les dernier mot.
- Oui, j’en suis sûr, très sûr même, il m’a fallut une bonne dizaine de ta vie et plus pour apprendre tes mots…

-à suivre.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Eklablog