• L'épidémie se déclara porte de Clignancourt à Paris...

    Tout le monde cligna des yeux, comme sous un soleil trop vif, mais il faisait nuit. Puis, tous les feux de signalisation clignotèrent. Les voitures s’arrêtèrent, les luminaires s’éteignirent.

    Une odeur d'ozone, de pourriture bref un relent innommable fut perçu. Un vent froid se leva faisant voleter toutes les saletés.Les rues, les trottoirs étaient sans vie, le métro se vida.


    Pas de musique, pas de klaxonne...le calme plat mais_pour combien de temps?

    Il suffit souvent de peu de chose pour que tout devienne fou. C'est ce qui se passa. Des portes furent ouvertes, des cris retentirent, des hurlements suivirent...quelques animaux s'enfuirent.


    Des hauts parleurs grésillèrent, une voix froide exhorta au calme. Un autre silence s'ensuivit.
    La voix reprit:" Chers concitoyens, chères concitoyennes, nous avons le contrôle de cette manifestation épidémique.

    Nous vous demandons de bien vouloir nous croire...rentrez chez vous, bloquez vos portes et vos fenêtres. Restez calme. Nous prenons en compte votre peur.

    Des personnes vêtues de mauve passeront et vous donneront de l'eau et des vivres plus une solution que je vous recommande de boire.

    Si vous avez avec vous des enfants, partagez cette solution, mélangez-là avec un litre d'eau + un peu de sirop et buvez cela en famille.


    Cette solution à base d'algues naturelles et d'épices apaisera votre irritation ne sortez pas. Ceux qui sont en voiture bloquez les portières et vitres.

    La vapeur nocive et encore plus intense. Encore quelques heures et nos scientifiques auront les réponses aux questions que l'on se pose...que vous, vous vous posez aussi.


    Soyez patient, soyez courageux. Je vous demande six heures de patience...je sais que certaines personnes ne pourront résister au besoin de sortir, de se sentir libres et de mettre  leurs vies en danger...cela les concerne.


    Ne sortez pas, la vapeur vous grignotera de l'intérieur et nous n'avons pour l'instant aucun remède. Si vous sortez, vous encourez une forte amande et même la prison sous très haute surveillance.


    Nos scientifiques seront heureux de vous avoir sous la main. Ceci Messieurs et Mesdames c'est ce qu'il risque de vous arrivez. Si c'est cela que vous désirez, sortez maintenant des hommes en gris vous encadreront.

    Vous serez alors considérer comme des cobayes. Ceci n'est pas une vaine mise en garde."
    La voix se tut.

     
    Un froid glaciale tenailla celles et ceux qui avaient entendus le message, ils restèrent sidérés. Environ une heure plus tard, alors que les familles cloîtrées et folles d’inquiétudes commençaient à s'énervé, la voix retentit une seconde fois  sauf que ce n'était pas un homme qui parla mais...une femme.


    Sa voix était sèche, agressive, il n'y avait aucune compation en elle. Elle s'adressait à eux comme s'ils n'étaient rien d'autre qu'un troupeau d'humains indocile, qu'il fallait regroupé.
    Elle dit:


    " Il y a eut une erreur d'interprétation. La lumière va revenir, vous pouvez sortir de chez vous, le métro est de nouveau accessible...Mélangez-vous, reprenez votre vie,il n'y a aucun danger pour vous.


    Nous libérerons la porte et les rues avoisinantes d'ici vingt minutes. Il n'y aura plus aucune trace  de notre passage.


    Nous pouvons grâce à vous faire partie de votre vie. Merci pour vôtre patience. Ah oui, dans un instant...vous n'aurez plus de souvenirs...du moins aucuns souvenirs de ces heures ou nous avons pris contact avec votre monde.


    Cette porte, n'est pas ce qu'elle devait être. Nous savons maintenant faire la différence. Terre, nous venons vers vous, accueillez nous, nous avons tant à partagés".


    La voix se tut, la lumière revint, la vie reprit, les feux se mirent de nouveau à remplir leurs rôles bref la vie trépidante de la porte de Clignancourt reprit son rythme. Les odeurs de bitume, d'essence, de sueur et autres firent de nouveau leur apparition beurk.


     Rien ne transpira de l'incident . Cette fausse épidémie ne fut qu'un vague sentiment de peur dans le coeur troublé de certaines personnes plus sensibles.

    Pourtant, il  est vrai que certaines de ces personnes  eurent durant plusieurs jours une espèce de syndrome grippale sauf que leur peau se couvrit de pustules.

    Ils furent hospitalisés quelques jours puis plus fort, ils reprirent leur vie avec cependant quelques différences qui rendirent leurs amis et partenaires de vie, collègues et autres méfiants.


    Que c'était 'il passer porte de Clignancourt? Le mystère resta entier. Pourtant, un jeune homme, fit des recherches et ce qu'il découvrit, lui glaça les os.


    Ne cherchez pas. Cela ne pourrai que vous nuire. Ce secret reste bien à l'abri dans une chambre forte .Qui a dit que tout était dévoilé, que toute vérité était bonne à dire,à partagé!

    Qui mais qui pourra un jour dire à tous ces gens ce qui s'est réellement passé? Pas moi en tous cas. Je resterai muet sur cette affaire. Faites comme moi, vivez en paix.
     
     
    y.l.
    Sur une idée de Pascal Perrat.
    19 novembre 2019. 789 mots.
    « Leur comportement déconcertait le village...Mauvais temps... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :