•  Pour paraître plus diaphane et se protéger l’épiderme, les femmes grecques, notamment celles des villes, étalaient sur leurs visages du blanc de céruse, aussi désigné comme blanc d’argent. Il s’agit d’un carbonate de plomb. Les courtisanes, par coquetterie, s’en enduisaient tout le corps. Néanmoins, déjà, on commençait à dénoncer ce pigment blanc comme malsain. Le 1 er octobre 1760, Lady Coventry meurt après s’être maquillée pendant plusieurs années le visage avec de la céruse fabriquée à base de poudre de plomb blanche. Elle fut la première victime d’empoisonnement cosmétique reconnu par la médecine. Ce produit fut interdit d’utilisation en France, vers 1915, à cause de sa toxicité et ne servit pas heureusement comme produit de protection de l’épiderme.
    Roland André.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette révolutionnaire française est diplômée institutrice en 1850 à vingt ans. Elle ouvre alors deux écoles libres en Haute-Marne puis à Paris.
    Elle s'intéresse à la misère populaire, professe des idées révolutionnaires et fréquente naturellement des républicains comme Jules Favre .

    La part active qu'elle prend à la Commune de Paris (1871) lui vaut d'être déportée en Nouvelle-Calédonie. Amnistiée en 1880, elle reste fidèle à son idéal anarchiste et social.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1889, France.
    Le Soutien-Gorge.

    En 1870, Herminie Cadole est ouvrière corsetière. Militante féministe et révolutionnaire, amie de Louise Michel, elle soutien les insurgés de la Commune de Paris. Exilée après la Commune, elle part pour l'Argentine en 1872.

    Femme d'affaire à Buenos Aires, elle fabrique de la lingerie fine qui fait le bonheur des élégantes d'Amérique du Sud. De retour à Paris, une fois la loi d'exil levée ( 1887), elle installe sa boutique Chaussée- d'Antin.
     
    Pour libérer les femmes du corset et leur permettre de respirer, elle coupe un corset au-dessous de la poitrine et crée, en 1889, le premier vrai soutien-gorge ( le bien-être). Son invention connaît peu de succès car les esprits ne sont pas encore préparés.

    Elle ne vend son soutien-gorge qu'au détail à quelques-unes de ses clientes d'avant garde. Elle est également la première à introduire des composants élastiques dans les dessous féminin. Elle sera même à l'origine des premières ventes par correspondances de ce type d'articles. Elle fait fortune, mais ne dépense pas son argent.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La psychanalyse ne peut rien pour les hommes, pour remonter dans leur enfance, encore faudrait-il qu'ils en soient sortis.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • On essaye de nous convaincre que l'Afrique et les Africains sont démunis, désespérés, ce genre de clichés. Maintenant que je suis allée sur place, je me rends compte que ça n'a rien à voir avec les gens, mais avec la situation - les gens là-bas sont très courageux et incroyablement déterminés.

    Fran Healy.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Il faut toujours être prêt à changer de camp avec la justice,
    cette fugitive du camp des vainqueurs.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    17 commentaires
  • On voudrait être un baume versé sur tant de plaies.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique