• Le Coltan est un minerai qui permet de produire le tantale, un métal utilisé dans la fabrication d'appareils électronniques comme les consoles de jeux, les téléphones portables, les satellites ou les missiles. La République démocratique du Congo possède l'une des plus importantes réserves de coltan du monde. Mais, depuis que le prix du coltan a augmenté brutalement en 2000, ces ressources ont été pillées par des milices armées, qui profitent de l'état de guerre du pays et emploient des villageois pour effectuer le dangereux travail dans les mines.Des richesses en sous-sol. Le sous-sol africain contient des trésors! Le continent possède d'importants gisements de nombreux métaux très utilisés dans l'industrie: le cuivre, le fer, le zinc, le plomb, le chrome, l'étain, le manganèse, le cobalt... Le petit Etat de la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, détient les plus importants gisements mondiaux de titane ( un métal qui entre dans la fabrication des navettes spaciales!) et la Guinée possède les meilleures gisements de bauxite ( un minerai d'aluminium). L' Afrique du Sud, le pays le plus riche du continent, extrait de son sol de l'or et des diamants. L' afrique possède aussi des ressources énergétiques: le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'uranium ( qui fait fonctionner les centrales nucléaires). Pourquoi Alors, les Africains de souche sont-ils si pauvre?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • " Je sais une église, au fond d'un hameau,
    Dont le fin clocher se mire dans l'eau,
    Dans l'eau pure d'une rivière..."
    Cette chanson de Paul Delmet, qu'interprétait Jean Lumière, a connu un succès phénoménal, et plusieurs  communes prétendent posséder l'église qui aurait inspiré l'auteur. J'en connais au moins deux: l'une est Val-De-Saane ( Seine- Maritime ou Haute-Normandie), l'église, dont le fin clocher octogonal se mire dans la rivière la Saane, est située dans le hameau de La Fontelaye. Elle date du XVIe siècle, elle est entourée de hauts marronniers plusieurs fois centenaires, à l'écart de tous les bruits, et elle correspond incontestablement au ravissant tableau que dépeint la chanson.  L'autre est à Andouille-Neuville ( Ille-et-Vilaine), l'église a d'ailleurs été retenue par un cinéaste pour illustrer la fameuse chanson. Mais la ressemblance est moins fidèle. Le clocher, en particulier, ne se reflète pas dans une rivière mais dans les eaux d'un vaste étang. Cet étang est si poissonneux qu'un ancien curé, fervent pêcheur, avait pris l'habitude, dit-on, de remiser son matériel dans la sacristie et d'utiliser le confessionnal pour garder au frais ses appats. Et comme des paroissiens s'en indignaient, il répondit:" Eh quoi, le confessionnal n'est-il pas la guérite du pêcheur?"
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'arme ( non) fatale.
    Le Pentagone a envisagé, en son temps, la possibilité de développer une " bombe hormonale", à base d'aphrodisiaques et de produits chimiques, censés faire des soldats ennemis de homosexuels, afin qu'ils soient trop attirés les uns par les autres pour pouvoir se battre.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce photographe et réalisateur français ( 1841-1909) est un pionnier du film porno, avec plus de 50 films en un an. En 1896, son premier film, Le Coucher de la Marie qui, avec ses trois minutes, était  plus long que la plupart des films de l'époque, eut un énorme succès à Paris. Il inspira un nouveau genre, dans lequel Georges Méliés et Charles Pathé s'engouffrèrent rapidement.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La Pilule contraceptive a été mise sur le marché pour la première fois en 1956 à Porto-Rico, en 1960 aux Etats-Unis et en 1967 en France. Le Japon ne l'a  pas autorisé avant 1999. Aujourd'hui plus de 100 millions de femmes prennent la pilule de par le monde.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le nom d'Uri Geller est devenu, dans le monden ynonyme de psychokinèse. devant d'innombrables chaînes de télévision, ce jeune Israélien, né à tel-Aviv le 20 septembre 1945 de parents d'origine hongroise, a fait la démonstration de ses étonnants pouvoirs sur le métal. Il est ainsi rapidement apparu, aux yeux du monde anglo-saxon, comme le phénomène parapsychique le plus célèbre du XXe siècle. Uri Geller pouvait ( peut encore?) par consentration mentale, tordre ou briser ds objets métalliques, remettre en marche ou arrêter des montres et des pendules, élever la température d'un thermomètre, dérégler un compteur Geiger ou un ordinateur. Phénomène remarquable: l'effet Geller est transmisible à distance. En novembre 1973, lors de sa première apparition sur les écrans de la télévision britanique, tandis qu'Uri Geller faisait des démonstrations sur des objets métalliques ( couteaux, cuillers, fourchettes) des centaines de milliers de personnes voient, au même instant, des objets domestiques se tordre chez eux, ou des montres hors d'usage se remettre en marche. Les mêmes phénomènes se sont, depuis, reproduits lors de ses apparitions télévisées en Allemagne, en Suisse, dans les pays Scandinaves et en France lors de l'émission " Italiques" , le 15 novembre 1974. Uri a découvert ses pouvoirs dès la petite enfance. Lorsqu'à Tel-Aviv, sa mère rentrait d'une partie de bridge, il était capable de lui dire, à un centime près, les sommes qu'elle avait gagnées, ou perdues. Le Dr Andréja Puharich vient en Israël, l'observe durant plusieurs semaines et lui propose de venir aux Etats-Unis pour être soumis à des tests scientifiques dans des laboratoires de recherche spychique.Il a subi ses premiers tests au célèbre Stanford Research Institute de Californie. Le rapport a été publié en octobre 1974 pr Nature le plus célèbre mensuel scientifique du monde sous le titre anodin : " transmission d'informations sous des conditions d'oblitération sensorielle." Ce rapport relatait les tests auquels il fut soumis durant six semaines. Ménées par les chercheurs Russell Targ et Harold Puthoff, ces expériences ont-été entièrement filmées.
    Ou se situe les facultés de compréhention de notre espèce?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Selon les anciens Grecs, on arrivait au royaume des morts après avoir traversé un bois de peupliers blancs, situé à proximité du fleuve Océan. Chaque ombre ( chaque défunt) était munie d'une pièce de monnaie que ses parents avaient placée sous sa langue et qui servait à payer Charon, le passeur du fleuve des Ténèbres, le Styx. Celles qui n'avaient pas d'argent étaient vouées à attendre éternellement sur la rive du fleuve. Zeus s'était assuré un certain pouvoir outre-tombe en acceptant le rapt de sa fille Perséphone ( Proserpine) par son frère Hadès ( Pluton), le ténébreux dieu des morts. Depuis leur union, Hadès permettait à sa femme de retourner six mois par ans sur la terre, à l'époque ou la végétation refleurissait et ou les hirondelles revenaient dans le ciel de la Grèce. Voila pourquoi Perséphone était aussi la personnification du Printemps. Sur l'autre rive du Styx, un chien à trois têtes, Cerbçre, montait la garde; il était chargé de dévorer les vivants qui tentaient de pénétrer dans le royaume des morts. Au centre de la Terre, à proximité du royaume d'Hadès, vivaiant les Erinyes ( ou furie), vieilles femmes à tête de chien, au corps noir comme du charbon, avec des ailes de chauve-souris et des serpents à la place des cheveux. Leur rôle était de punir, au nom des dieux, les crimes commis par les mortels et de poursuivre sans trêve les coupables.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique